Quelles différences entre télésurveillance et vidéosurveillance pour protéger votre domicile ?

Aujourd’hui, face à l’accroissement de la criminalité et des accidents domestiques, il est important de protéger votre domicile. En cela, la télésurveillance et la vidéosurveillance sont le meilleur moyen d’être rassurés en toutes circonstances. Mais quelles sont les différences entre ces systèmes de sécurité ? Dans cet article, découvrons ensemble les caractéristiques qui font la particularité de chacun et l’intérêt de l’utiliser pour sécuriser sa maison !

Qu’est-ce que la télésurveillance et comment est-elle différente de la vidéosurveillance ?

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux systèmes de sécurité distincts. La télésurveillance repose sur le fonctionnement d’un réseau centralisé dans lequel un opérateur envoie des alertes ou va prendre l’initiative d’une intervention si une alarme a été déclenchée. Il peut également contacter les forces de l’ordre ou prendre contact avec un professionnel si nécessaire. Par contraste, la vidéosurveillance repose sur l’utilisation de dispositifs photo et/ou audio pour surveiller un lieu à distance. Dans le cas d’un système vidéo, des caméras enregistrent des images et peuvent être visionnés à distance par un centre de contrôle affilié. Les données enregistrées peuvent servir à des fins informatives ou à détecter une intrusion, adapter une stratégie de protection ou prêter main-forte aux forces de l’ordre si une alerte le justifie.

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance?

Les principaux avantages de la télésurveillance est sa capacité à offrir une surveillance permanente sans interruptions car elle comprend un service à temps plein avec des opérateurs veillant constamment sur les installations. De plus, elle peut être intégrée au système d’alarme existant qui active automatiquement un appel en cas d’intrusion, ce qui offre une protection supplémentaire pour ceux qui travaillent ou habitent loin du domicile. Enfin, ce type de service permet une alerte instantanée et efficace qui évite les retards et assure une meilleure prise en charge grâce aux diffusions simultanée des données via Internet. Cependant, ce système coûte cher et n’est pas toujours disponible partout. Les avantages principaux de la vidéosurveillance est sa flexibilité car elle permet de surveiller votre domicile 24 heures sur 24 sans interruption et sans personnel supplémentaire. Grâce à cette solution, il est possible de personnaliser le système selon les besoins spécifiques en termes de nombre et/ou type de camérars, taille du lieu, qualité des images ou encore type d’installation optique (dôme ou autres). Le principal inconvénient est son installation complexe qui n’est accessible qu’à des professionnels certifiés; De plus, même si ces systèmes offrent une couverture complète du lieu surveillée, ils ne peuvent pas offrir une alerte immédiate comme le fait un système de télésurveillance.

Comment choisir entre un système de télésurveillance ou un système de vidéosurveillance pour protéger son domicile?

Choisir le bon système dépend avant tout de l’objectif souhaité. Si on est à la recherche d’une protection en temps réel, un système télésurveillant est plus adapté car les données peuvent être transmit rapidement et instantanément vers un centre affilié qui va prendre des mesures précises et immédiates en cas d’intrusion. Par ailleurs, si l’objectif est plus dans une surveillance discrète et silencieuse, la vidéosurveillance offrira une meilleure solution grâce à son installation discrète et permanente. Il existe également des solutions hybrides qui intègrent des technologies afin de profiter des avantages des deux systèmes.

A lire également  Comment activer une carte SIM pour votre alarme - Guide pas à pas

Quelles technologies utilise le système de télésurveillance par rapport à celui de la vidésourvelance?

Un système de télésurveillance se compose principalement d’un dispositif d’alarme avec des capteurs cristallins connectés à un centre de contrôle via un signal radio ou numérique qui surveille en permanence le lieu surveillée. De plus, les donnés collectées via ces systèmes peuvent être recueillies et analysés afin d’optimiser le service et assurer une meilleure protection. Un système vidéo se compose quant à lui d’une ou plusieurs caméras reliés à un dispositif vidio enregistreur installée sur le lieu surveillée qui prends des photos ou permet le visionnage en direct d’images enregistrées ou produit des rapports détaillés sur ce qu’il s’est passé pendant la surveillance.

Quel type d’installation est ncessaire pour mettre en place une solution complête avec telesurvelliance ou videosurvelliance ?

Les exigences relatives à l’installation varient en fonction du type de technologie utilisée, du nombre /taille du lieu surveillé et du budget disponible. Dans le cas d’un système de télésurveillance, on aura besoin d’au minimum un dispositif d’alarme, avec ou sans fils reliant les capteurs aux modules principaux puis une connexion au centre affiliée via Internet ou GSM-GPRS. Pour la vidioprotection, il sera nécessaire doter le lieu surveillée d’une caméra/ou plusieurs reliés au dispositif vidio enregistreur et alimentés par secteur ou batterie pour assurer une surveillance continue.

Conclusion

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux systèmes de sécurité différents mais complémentaires qui peuvent être utilisés pour protéger un domicile. Bien que ces systèmes présentent des avantages et des inconvénients spécifiques, ils peuvent être associés à des fins informatives ou pratiques car leur installation est généralement souple et peut être adaptée selon les besoins du client. La télésurveillance offre une alerte instantanée en cas d’intrusion tandis que la vidéosurveillance permet une surveillance discrète et permanente. Dans tous les cas, le choix d’un système dépendra avant tout des exigences techniques en matière de protection et du budget dont on dispose.

Rate this post
votrealarmemaison
votrealarmemaison

Votre-alarme-maison.com, votre média digital 100% dédié aux alarmes et dispositifs de sécurité pour votre habitation ou lieu de travail.

Publications: 29

Pin It on Pinterest