détecteur alarme

Le détecteur est un composant stratégique du système d’alarme. Quel que soit le type d’alarme dont on parle, le détecteur est en première ligne. D’ailleurs, il existe plusieurs types de détecteurs adaptés à la prévention de chaque risque, découvrez les tous sur Votre-alarme-maison.com

Un composant essentiel de l’alarme maison

Au sein d’un dispositif de sécurité, chaque composant joue un rôle qui justifie sa présence dans le système. Si on considère que le cerveau de l’alarme maison c’est la centrale, quand on parle du détecteur, dans toutes les alarmes, il est considéré comme les yeux du système. Le rôle du détecteur, peu importe la situation, est de déceler une anomalie dans la pièce ou à l’endroit où il est installé, afin que l’alarme se déclenche.

Au sujet du fonctionnement du détecteur, une fois qu’il est installé, et que l’alarme est activée, il possède un état au repos qui est mis à jour en permanence. Ainsi, lorsque le détecteur décèle une anomalie dans la pièce équipée, il change d’état ce qui informe la centrale pour qu’elle se déclenche finalement.

Les différents types de détection pour votre alarme

Différents types de détecteurs existent pour prévenir des risques et des situations toutes aussi différentes. Vous pourrez certainement trouver le détecteur, ou la combinaison de détecteurs pour optimiser la sécurité de votre maison et que votre alarme vous prévienne au bon moment:

  • Le détecteur d’ouverture et le détecteur de mouvement sont destinés à prévenir les cambriolages, alors ils sécurisent en priorité les accès de votre habitation. Chacun à sa manière, ces deux détecteurs protègent vos accès et vous informe des effractions.

• Le détecteur de fumée ainsi que le détecteur de chaleur vous protègent des incendies. C’est pourquoi la loi oblige l’installation d’un DAAF dans chaque maison en France d’ici 2015. Vous pourrez alors vous informer sur les conditions de cette obligation liée à l’utilisation d’une alarme incendie.

• Le détecteur de gaz selon l’usage peut vous protéger des gaz utilisés par les cambrioleurs comme contre les risques des gaz utilisés pour la cuisine ou le chauffage. En effet, les gaz des appareils chauffants peuvent représentés un risque d’incendie, d’explosion ou d’asphyxie qu’il faut prévenir à l’aide du détecteur de gaz.

• Le détecteur d’inondation vous alertera assez tôt pour vous laisser le temps de réagir en cas d’inondation subite de votre logement. Ne vous laissez pas surprendre par les inondations rapides, équipez-vous d’un détecteur d’inondation et vous serez les premiers prévenus lors des inondations.

A chaque risque correspond une installation

En vous intéressant aux différents détecteurs, vous constaterez que chacun répond à un besoin spécifique de prévoir et prévenir un risque particulier. Ainsi, pour que le risque soit diminué, il faut pouvoir le détecter le plus rapidement possible grâce à une bonne installation.

Si les flammes, la fumée et les gaz se dirigent au gré du vent, et qu’il faut la détecter en hauteur, pour les inondations, le danger vient du sol et il n’est pas toujours possible et très nécessaire de le détecter en hauteur. Ainsi, des installations spécifiques doivent être envisagées pour le détecteur.

Choisir les détecteurs de votre alarme

Pour choisir vos détecteurs, il vous faut vous poser les mêmes questions que pour choisir votre alarme. En vérité, si vous vous posez les bonnes questions sur votre alarme, en réponse, vous saurez quels détecteurs choisir. Ils sont les yeux de votre alarme, donc s’ils ne sont pas efficaces, ou qu’ils sont mal choisis, ce sera votre alarme qui ne sera pas efficace et les cambrioleurs se feront un malin plaisir à vous visiter. En matière de prix, les détecteurs ne sont pas les composants les plus chers du système d’alarme maison. En effet, son rôle n’est pas du tout négligeable dans le dispositif mais sont prix par rapport à l’alarme favorise un investissement dans des détecteurs de qualité dans une fourchette de 20 € à 90€.

Pin It on Pinterest