Systèmes d’alarme : apprenez à les utiliser

Pour protéger votre maison contre les risques du quotidien, vous allez choisir un système d’alarme. Cependant, pour un fonctionnement optimal, votre installation nécessite une utilisation optimale de votre part, en tant que propriétaire de l’alarme.

Les 5 bonnes pratiques liées au système d’alarme

L’équipe de votre-alarme-maison.com, vous permet de découvrir quels sont les 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour atteindre le niveau d’efficacité d’une bonne installation de votre système d’alarme.

Prévoir comment vous allez vivre avec votre système d’alarme

La plupart des systèmes d’alarme actuels sont équipés d’une fonction « absence » et « présence ». Vous pourrez alors protéger un minimum une partie de votre maison alors que vous en occupez une autre partie. Lors de l’installation de votre système d’alarme, certains détecteurs seront placés dans des zones de passages que vous traversez tout le temps pour entrer et sortir de chez vous. Ainsi, il vous faudra pensez à retarder leur déclenchement une fois que l’alarme sera mise en service pour que celle-ci vous laisse le temps d’entrer ou sortir sans se déclencher.

Placer les détecteurs comme des pièges

Afin de placer au mieux vos détecteurs et vous assurez que le systeme d’alarme se déclenche au bon moment pour vous avertir, pensez à schématiser votre installation dans un premier temps. De cette manière, il vous sera plus facile de vous assurer que toutes les pièces importantes et tous les accès de votre maison sont protégés contre le(s) type(s) de risques contre lesquels vous voulez vous protéger.

Les parties les plus vulnérables de votre habitation sont aussi bien la porte d’entrée, le séjour, le garage, la cave, les chambre ou encore l’accès à la cuisine. Pour les protéger, les détecteurs du système d’alarme piègent les visiteurs de 2 manières : ce sont des détecteurs volumétriques qui couvrent une zone comme celle du faisceau lumineux d’un phare ; ou ce sont des détecteurs d’ouverture qui protège un point de votre maison que vous considérez sensible.

Toujours avoir la télécommande du système d’alarme à portée de main

Avoir accès à la télécommande à n’importe quel moment de la nuit permet en effet d’activer le système d’alarme et d’alerter les personnes concernées si vous entendez un bruit suspect pendant la nuit ou que vous êtes confronté à une tentative d’intrusion ou d’agression.

Mettre votre système d’alarme en service manuellement de préférence

Pour mettre votre alarme maison en service manuellement, il vous est conseillé de vous munir d’un clavier digicode à placer à l’entrée de votre logement ; ou de mettre votre système d’alarme en service depuis votre centrale. Ce type de pratique permet au propriétaire de ne pas se déplacer tout le temps avec la télécommande du système d’alarme en sa possession et d’éviter ainsi de se la faire voler ou de la perdre tout simplement. Si la télécommande se retrouve entre les mauvaises mains, les cambrioleurs pourraient s’en donner à cœur joie.

S’assurer d’une alerte efficace

L’alerte est une fonction réalisée en partie par le biais de la sirène. Pour que celle-ci soit efficace, lors de l’installation de votre système d’alarme maison, n’hésitez pas à coupler les sirènes intérieures et extérieures avec un système d’éclairage automatique. Les transmetteurs téléphoniques eux aussi permettent d’alerter de manière efficace puisque ceux-ci ne craigne pas les coupures de ligne téléphonique ou de ligne ADSL volontaires. De plus, ils permettent d’avertir à distance les personnes concernées par le danger présent dans la maison

Pin It on Pinterest