Barrière infrarouge

Fiable, économique et stable, la barrière infrarouge représente un dispositif de détection préventive efficace. Il permet de détecter les intrus avant même qu’ils ne s’introduisent dans votre logement. Mais ce détecteur convient aussi à d’autres usages…

La barrière infrarouge, à quoi ça sert ?

La protection d’une partie ou de la totalité de votre propriété peut être assurée par une barrière infrarouge. Elles peuvent prévenir les intrusions, surveiller un passage, allumer une lumière extérieure ou une sirène, déclencher un automatisme avec le système des relais, etc. La surveillance des abords d’une piscine pour éviter les accidents domestiques peut être une de ses utilisations.

Comment fonctionne la détection ?

Il existe deux types de technologies de rayonnement pour une barriere infrarouge: l’infrarouge actif et l’infrarouge passif. L’infrarouge passif ou détecteur IRP envoie un champ lumineux qui fonctionne par réflexion. Lorsque le taux de retour du rayonnement est modifié par le passage d’un intrus dans le champ, l’information est transmise à la centrale d’alarme qui déclenche l’alarme ou l’action parametrée.

Par ailleurs, l’infrarouge actif gère les informations transmises entre un émetteur et un récepteur. La perturbation des flux d’informations est considérée comme une anomalie et sera vite signalée.

La barrière infrarouge: pour prévenir quels risques?

Les champs d’application d’une barrière infrarouge sont multiples. Ils peuvent être soit intérieurs, soit extérieurs. Vous pouvez aussi bien en installer une aux abords d’une piscine, dans un local industriel ou commercial, dans un aéroport, voire dans un bâtiment administratif. Mais tout dépend de votre objectif, du périmètre à protéger.

Contre les intrusions

En effet, à l’extérieur la barrière infrarouge sert principalement pour protéger une propriété contre les intrusions des cambrioleurs. C’est un moyen de détection efficace puisque dès que les cambrioleurs traverseront le champs de la barrière alors qu’elle est active, l’alarme se déclenchera.

Et les noyades

Pour se protéger des noyades, le principe est le même, c’est l’accès au périmètre de la piscine qu’il faut surveiller pour éviter les noyades. Dès que le périmètre est traversé alors que la barrière infrarouge est activée, l’alerte est donnée à l’ensemble du dispositif de sécurité pour avertir du risque de noyade.

L’installer au(x) bon(s) endroit(s)

Ce type d’appareil s’installe facilement sur un mur ou sur d’autres supports comme un poteau. Les deux parties de la barrière infrarouge peuvent être installées séparées de quelques centimètres ou de quelques mètres suivant sa portée.

Toutefois, Il est conseillé de respecter les distances prévues par le fabricant pour optimiser la communication entre la centrale d’alarme et la barrière infrarouge. D’autre part, la chaleur et la lumière ne sont pas des alliés de la barrière infrarouge alors il faudra faire attention lors de l’installation, et choisir son emplacement loin des sources de lumière ou sans vis-à-vis du soleil.

Le prix d’une barrière infrarouge

Elles sont accessibles entre 30 € et 500 €. Avec des cas particuliers pour des modèles longue distance qui seront plus onéreux. Un large choix de barrière infrarouge pour tous les usages est accessible sur la toile ou en magasin.

Pin It on Pinterest