Rencontre avec Mickael Vialat, de Planete-Domotique.com

Rencontre avec Mickael Vialat, de Planete-Domotique.com

Votre-Alarme-Maison rencontre Mickael Vialat, le directeur de Planète Domotique, un site phare de la vente en ligne d’appareils et de produits de domotique pour la maison. Découvrez les produits phares du moment et plein d’informations utiles pour le choix et l’installation de votre système de sécurité.

S’adresser directement aux professionnels du secteur permet de choisir judicieusement son équipement. Le monde de la domotique connaît une très forte croissance ces dernières année, alors découvrez comment domotiser et sécuriser votre domicile à travers cet interview.

Présentation de Mickael Vialat et de Planete-Domotique

Pouvez-vous vous présenter et présenter Planete-domotique en quelques mots ?

Photo Mick

Je m’appelle Mickael Vialat je suis le gérant de Planète Domotique.com. De formation informaticien, cela fait maintenant une dizaine d’années que je m’intéresse à la domotique et 5 ans que j’ai créé la boutique. Aujourd’hui Planète Domotique c’est trois personnes : un technicien qui s’occupe du support client et du service avant-vente et après-vente, une personne qui s’occupe des expéditions et de la logistique, et moi-même.

Concernant nos chiffres clés, notre chiffre d’affaire de 2013 était de 700 000€, et nous comptons embaucher une nouvelle personne en 2014 afin de compléter l’équipe au niveau du service avant-vente et après-vente, toujours dans le souci d’améliorer la satisfaction client.

Quel est votre planning pour les prochains mois ?

Nous avions dans l’optique de faire le salon Maison et Travaux, mais nous avons rencontré des problèmes de timing et cela s’est couplé à une intensification de notre activité. Cela nous a contraint à ne pas faire partie du salon.

Nous participons activement à la vie communautaire sur internet. Le monde de la domotique on-line se constitue principalement de blogs, nous prêtons régulièrement nos nouveaux produits aux bloggeurs afin qu’ils les testent et qu’ils nous apportent un retour sur leur expérience. Cela permet aux gens de découvrir nos produits tout en nous permettant de mieux les appréhender nous aussi à travers le point de vue concret qui et l’opinion des utilisateurs.

Le secteur de la domotique online

Quels sont les produits phares, les produits qui se vendent le mieux en boutique ?

Les produits phares

Les produits phares

En ce moment ce qui marche particulièrement bien ce sont les box domotiques. Cela s’explique principalement par le fait qu’il s’agit d’appareils simples à installer. De plus, elles permettent de piloter la maison depuis les interfaces des applications Smartphones et tablettes des utilisateurs. Avec l’émergence du marché du Smartphone, depuis ces trois dernières années, la box domotique a vu une conséquente augmentation des ventes.

Les technologies et les alarmes sans fil sont très en vogue, tout particulièrement le protocole de communication Z-Wave. De plus en plus de constructeurs leaders sur le marché, tel que Somfy, s’intéressent de près à ce protocole.

Parmi les produits qui se vendent très bien, nous remarquons que les objets connectés rencontrent une forte augmentation de leur popularité, comme les pèse-personne qui sont connectés à une application Smartphone ou les brosses à dent Bluetooth. C’est un marché en plein développement.

Conseils pour l’installation de produits domotiques

Ces appareils sans fil peuvent-ils être facilement installés par les particuliers ?

C’est l’avantage des produits connectés sans fil, en rénovation comme en construction neuve, l’installation est très simple. Il suffit de fixer les détecteurs, qui fonctionnent généralement à piles ou à batteries, et de les configurer depuis la box domotique qui vient se brancher simplement sur votre box ADSL. Puis, tout se pilote depuis l’interface de votre Smartphone. En 10 minutes votre système domotique peut être installé et prêt à fonctionner.

Vous pouvez ainsi rapidement installer un système d’alarme, ou automatiser des objets et appareils de votre quotidien. Les prix des produits permettent aujourd’hui de réaliser une installation de base pour moins de 1000€, ce qui met enfin ces produits à la porté de tout le monde.

En revanche, les modules à encastrer demandent un peu plus de connaissance en électricité, car il est nécessaire de démonter votre prise afin d’y fixer le module à encastrer, puis, il faut réaliser des branchements électriques. Il est recommandé que les particuliers sans connaissance en électricité fassent intervenir un professionnel.

La plupart des périphériques et des appareils vendus dans la boutique sont à la portée des particuliers et c’est d’ailleurs un point qui nous tient à cœur de développer chez Planète Domotique. Le grand public s’intéresse de plus en plus à l’installation des appareils de domotique. Nous le sentons au niveau du support technique avec une recrudescence de questions généralistes. Il y a trois ans, seulement les « geeks » et les « bidouilleurs » venaient dans notre boutique, à l’heure d’aujourd’hui, les amateurs s’intéressent de plus en plus aux façons de piloter leur maison.

D’après vous quelles sont les questions qu’un particulier doit se poser avant de s’équiper en appareils domotiques ?

Tout d’abord, pour un système d’alarme, il faut regarder de près l’architecture de sa maison et se demander par où une personne malintentionnée ou un cambrioleur à le plus de chance de pouvoir s’introduire. Vous pouvez évidemment équiper toutes vos pièces et toutes vos ouvertures, mais dans le cas de budgets plus restreints, il faut repérer les failles avant de placer les détecteurs, afin que l’installation soit stratégique.

Ensuite, il est important de regarder les petits « à coté » qui ne sont pas toujours perçus par les clients, comme par exemple de brancher la box domotique et la box ADSL sur un onduleur, car en cas de coupure d’électricité, cela fragilise, voire même éteint le système de domotique (sécurité, confort…). Onduler signifie brancher une batterie de sécurité à pile sur un système qui est relié à l’installation électrique. Il ne faut pas négliger ce point pour optimiser sa sécurité, car la plupart des box n’ont pas de batterie, de même pour les box ADSL et un onduleur offre 2 à 3 heures d’autonomie à votre système.

Pour finir, il est important de bien définir les besoins et les attentes des utilisateurs. Nous avons plusieurs box domotiques et chaque box possèdent ses spécificités. Nous demandons toujours à nos clients ce qu’ils veulent domotiser dans leur maison et nous nous renseignons sur leurs attentes par rapport à leur box domotique. Par exemple, certains seront très soucieux d’avoir de belles interfaces, d’autres de la simplicité d’utilisation et pour d’autres se sera uniquement le prix. Nous prenons toujours en compte tous ces paramètres afin de conseiller au mieux le client.

Pour aller plus loin:
  • Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.
  • Informez-vous sur les prix des alarmes.
  • Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire