Type d’alarme: laquelle choisir ?




Type d'alarme

Pour bien choisir son alarme, il faut savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous et c’est en ce sens que Votre-Alarme-Maison vous présente l’ensemble des possibilités: Quelle alarme choisir ? Quel type d’alarme pour votre maison ?

De très nombreux produits circulent sur le marché, l’important est de définir vos besoins pour installer la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre maison.

Comparez les installateurs de votre région

Une alarme, oui mais laquelle ?

Utiliser les statistiques des cambriolages pour justifier l’acquisition d’un système d’alarme est devenu banal. En effet, il semble que le fait de s’équiper d’un système d’alarme soit la solution la plus efficace afin d’assurer la sécurité de sa maison et de ses proches ; encore faut-il savoir comment l’alarme vous protège… Cependant, la protection de votre habitation dépend de la fiabilité et de l’efficacité de votre système d’alarme que vous devez choisir avec soin.

Calculez le coût de votre installation

Le rôle de l’alarme :

Avant de parler du type d’alarme, nous tenons à rappeler tout d’abord le rôle d’un système d’alarme. Celui-ci doit pouvoir intimider et laisser une personne malintentionnée dans l’incapacité d’agir, il doit aussi détecter les intrusions pour prévenir les habitants de la résidence, alerter le voisinage et avertir les centrales de services liées. Aussi, si chaque maison présente une particularité de par les personnes qui l’occupent, chaque maison est différente, il est indispensable de comprendre que les systèmes de sécurité qui équipent deux maisons différentes, ne peuvent être identiques. Pour répondre à cette différence suivant l’habitation en question, il est possible de faire diagnostiquer votre situation par des professionnels que notre équipe de spécialistes a soigneusement choisi.

>>> Dans quelle situation se trouve votre maison ?

L’alarme :

Type d'alarme

Alarme maison

L’alarme, peu importe le type d’alarme, le modèle ou la marque, suit toujours la même composition: centrale, détecteurs et sirène. Le cerveau de l’alarme c’est la centrale qui contrôle et gère les informations en communiquant avec les détecteurs qui veillent sur une zone. Cette zone doit être préalablement définie de manière à se prémunir au mieux des intrusions, tout comme la zone d’installation de la centrale afin d’éviter tout arrachement du système.

Les alarmes préventives permettent d’éviter de se faire surprendre par un incident à l’origine bénin mais pouvant entraîner de graves conséquences, jusqu’à la mort de vos proches. On parle d’accidents graves tels que les incendies, les fuites de gaz, les inondations suivant la région et même les noyades. Ce sont des détecteurs spécifiques à chaque type de risque et chaque type d’alarme qui se déclenchent et activent l’avertisseur de l’alarme pour votre sécurité.

Pour se déclencher au bon moment, ces détecteurs doivent être placés aux bons endroits. C’est pourquoi, afin de prévenir les incendies et les fuites de gaz, les détecteurs sont généralement placés dans les chambres, la cuisine, la pièce où se situe la chaudière, et les zones où les risques sont les plus importants.

>>> Evaluez votre équipement et demandez un avis d’expert.

Le type d’alarme le plus connu, c’est l’alarme anti-intrusion avec des détecteurs qui permet de repérer les intrusions à différents endroits de la maison : les fenêtres, les portes; et même les déplacements au sein de la maison.

L’alarme anti-intrusion permet de prévenir et alerter contre les cambriolages mais en fonction du type d’alarme que le propriétaire choisi, elle peut, comme toutes les autres alarmes, être filaire ou sans fil. La première option nécessite un câblage qui impose bien souvent l’intervention d’un professionnel pour son installation avec un coût supplémentaire à celui de l’alarme, car vous touchez à la structure électrique de votre maison. A l’inverse de l’alarme filaire, la technologie sans fil de l’alarme lui confère un avantage à l’installation puisque celle-ci est très facile et réalisable par vous-mêmes, simplement en fixant les modules aux endroits souhaités.

>>> En moins de 2 minutes, obtenez des devis gratuits des professionnels de votre région.

Un type d’alarme pour prévenir, alerter et faire fuir

type d'alarme

Sirène d’alarme

Ici, il est question de l’avertisseur en cas d’activation de la centrale d’alarme. Plus clairement, pour prévenir, alerter et faire fuir, chaque type d’’alarme dispose d’une sirène intérieure ou extérieure pouvant dépasser les 100 dB. Elle fonctionne de manière indépendante pour son alimentation mais est en communication directe avec la centrale ; il faut toutefois faire attention au réglage de votre alarme dans le cas où vous faites le choix d’une sirène extérieure pour qu’elle ne se déclenche pas intempestivement et ne dérange pas votre voisinage.

Ensuite, pour vous prévenir que quelque chose se passe sur le lieu de votre résidence, votre alarme peut être équipée d’un transmetteur gsm qui transfert des messages à une centrale téléphonique qui vous informe. Cette possibilité s’apparente à de la vidéosurveillance.

>>> Définissez vos besoins en termes d’alarme.


La vidéosurveillance consiste à ajouter des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. L’ensemble du système est relié à une centrale téléphonique opérationnelle 7j/7 et 24h/24 que vous pouvez suivre directement sur votre Smartphone. Cependant, cette vidéosurveillance représente un coût indépendant du type d’alarme et supplémentaire à celui de votre alarme de l’ordre de 30€/mois sous forme d’abonnement avec des coûts additifs en cas de déplacement.

Il est néanmoins possible de faire installer un système domotique qui prenne en charge votre système de sécurité et de vidéosurveillance, de cette façon, vous avez accès aux images vidéos de votre domicile et cela vous évite, et un surcoût et le paiement d’un abonnement.

>>> Découvrez tout ce qui concerne la surveillance de votre maison.

La qualité de l’alarme :

type d'alarme

Centrale d’alarme

Celle-ci se définit par sa capacité d’évolution au fil du temps : si vous souhaitez faire évoluer votre habitation en l’agrandissant, votre système d’alarme doit être capable de supporter cette évolution avec des possibilités de connections supplémentaires. Pensez à vérifier que votre alarme est équipée d’un système d’anti-éblouissement pour ne pas que votre alarme soit neutralisée par des signaux puissants de même fréquence.

La norme NF est un signe de qualité auquel vous pouvez vous fier pour votre produit. Elle présente cependant 3 degrés de qualité :

  1. Bouclier pour les habitations difficilement accessibles.
  2. Boucliers pour les petits commerces et habitations facilement accessibles contenant des valeurs convoitées.
  3. Boucliers pour les bijoutiers, musées et les bâtiments à valeurs particulièrement convoitées.

>>> Protégez votre maison grâce à une alarme maison.

 

Pour aller plus loin:

  • En savoir plus sur les alarmes pour protéger votre maison.
  • Découvrez les prestations en supplément de votre alarme.
  • Informez-vous sur lesprix des alarmes maison.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.
  • Obtenez une expertise gratuite de vos devis par nos spécialistes.