Teleassistance personnes agées, pour plus d’autonomie




Téléassistance personnes agées

La teleassistance personnes agées offre de nombreux avantages pour les séniors qui décident de conserver leur autonomie et celle de leurs enfants. En effet, la téléassistance possède de multiples applications qui veillent à améliorer le quotidien de toutes les personnes âgées et de leurs entourages.

Comparez les installateurs de votre région

La téléassistance aux personnes âgées, c’est quoi?

teleassistance personnes agées

Alarme de téléassistance

La teleassistance personnes agées est une alarme qui est déclenchée par une personne âgée qui réside seule à son domicile afin de signaler un problème de santé ou un accident plus ou moins important. Lorsque l’alerte est donnée par la personne âgée, en fonction de la nature du problème de santé, un ensemble d’action peut être mis en œuvre, notamment la prévention de la famille ou de personnel médical. De quoi se compose l’alarme de teleassistance personnes agées?

Dans une alarme de teleassistance personne âgée, vous trouverez une centrale avec un transmetteur téléphonique. Avec cette centrale, et surtout grâce au transmetteur, il sera possible de communiquer avec des personnes à l’extérieur afin de mettre en place une aide qui corresponde au besoin de la personne.

Pour donner l’alerte et ainsi informer l’ensemble des personnes qui peuvent intervenir en cas d’anomalie, la personne âgée détient un émetteur qu’elle se doit de toujours porter afin de pouvoir l’utiliser dans n’importe qu’elle situation. Cet émetteur peut se présenter sous différentes formes: celle d’un médaillon dans un collier, de bracelet ou de biper. Afin de respecter leur intimité, le système de teleassistance personnes agées se livre sans caméras et ni micros.

Calculez le coût de votre installation

Des applications multiples:

Les cas dans lesquels la teleassistance personnes agées peut être appliquée sont nombreux, toutefois, dans toutes ces situations, le but de la détention de ce dispositif est de secourir la personne âgée le plus rapidement possible dans 3 types de situation.

Ainsi, en cas de malaise, peu importe la nature, l’émetteur est en mesure de déceler une inactivité de la part de la personne âgée si elle ne peut pas utiliser l’émetteur pour ensuite avertir les proches et demander une assistance médicale. D’autre part, en cas de chute, très fréquentes chez les personnes âgées, dès que l’émetteur est actionné, l’assistance médicale est envoyé puisque la personne âgée est dans l’incapacité de bouger avec une fracture.

Enfin, l’alarme teleassistance personnes agées protège aussi des intrusions comme une alarme classique, mais encore une fois, c’est à la personne âgée d’activer l’émetteur afin que le centre opérateur puisse déclencher les actions qui conviennent.

>>> Trouvez un installateur de votre région.

La teleassistance personnes agées pour améliorer l’autonomie:

De la personne agée

teleassistance personnes agées

Emetteur d’alarme

En France, plus de 9 000 décès par an surviennent après une chute et plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent par an. C’est une des raisons principales pour laquelle la téléassistance a vu le jour. En effet, de nombreux seniors font le choix de ne pas entrer dans les centres spécialisés pour le reste de leur vie. Ainsi, ils peuvent conserver leur indépendance et leur intégrité. Ce dispositif apporte plus de tranquillité chez les seniors et ne perturbe leur intimité.

>>> Demandez vos 3 devis gratuits par des professionnels.

De son entourage

Nombreux sont les avantages de la téléassistance personnes agées. Tout d’abord, elle permet de prévenir les familles d’une situation d’urgence (malaise, intrusion à domicile, agression dans les voies publiques, chute, etc).

A partir d’un certain âge, une assistance est nécessaire pour les besoins quotidiens des personnes âgées. Mais leurs enfants, qui ont souvent de lourdes responsabilités, ne pourront pas rester à leur chevet de manière permanente. Et leurs besoins primaires (hygiène, alimentation régulière, secours d’urgence, activité physique et intellectuelle, etc) sont de plus en plus complexes. Du coup, il convient d’opter pour une teleassistance intelligente, discrète, efficace, voire non contraignante afin d’être sûr que le parent ne court aucun danger chez lui.

>>>Obtenez 3 devis gratuits par des professionnels de votre région.

Comment avoir accès à la téléassistance?

teleassistance personnes agées

Emetteur

Pour avoir accès à la teleassistance personnes agées, vous devez vous rapprocher du Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de votre région. En vous rapprochant de votre CCAS, il vous sera communiqué la liste des entreprises de votre région qui proposent un service de teleassistance personnes agées.

Une fois votre entreprise choisie, vous pouvez soit acheter, soit louer le dispositif de téléassistance. Lorsque vous prenez un abonnement, souvent les entreprises proposent des services d’aides 7j/7 et 24h/24 dont la personne âgées pourra profiter; mais il vous faudra toutefois faire attention au fait que la transmission téléphonique est incluse dans votre abonnement afin d’éviter les dépenses supplémentaires.

>>> Obtenez une expertise gratuite des devis.

La teleassistance personnes agées, à quel prix?

Vous pouvez soit acheter un système de teleassistance personnes agées, soit vous abonner à un service approprié. Un abonnement mensuel incluant notamment la relation téléphonique et les matériels nécessaires pour faire fonctionner le dispositif peut vous coûter entre 12 et 30 € par mois. Pour l’achat, vous devez débourser entre 70 et 700 €.

En savoir plus sur la commission nationale de vidéoprotection >>

Pour aller plus loin: