simulateur-de-presence

La dissuasion est une l’arme la plus efficace contre les cambriolages. Un système d’alarme à avant tout un effet dissuasif important sur de potentiels cambrioleurs, mais il existe de nombreuses techniques, de plus en plus créatives, pour les faire renoncer à attaquer votre domicile et se protéger. Le simulateur de présence est une de ces techniques la plus efficace.
Comparez les installateurs de votre région

Pourquoi opter pour un simulateur de présence ?

Il existe des « saisons » de cambriolage. En effet, l’été et la période des fêtes de fin d’années sont les périodes où l’on dénombre le plus grand nombre de cambriolages.
Ceci n’est pas dû au hasard ou au temps, les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires, partis en vacances ou encore voir leur famille, pour faire intrusion dans leur domicile et s’attaquer à leur biens.

C’est là que repose toute l’ingéniosité des simulateurs de présence. Leur but est simplement de faire croire aux malfaiteurs que vous êtes à votre domicile, pour qu’ils ne songent même pas à vous cambrioler.

>>> Toute l’actualité sur les cambriolages

Couplé à un système d’alarme, qui a lui aussi un fort pouvoir dissuasif, vous faites chuter le nombre de chances d’être victime d’un cambriolage.

La simulation de présence fait appel à toute la créativité d’ingénieurs, qui trouvent de très nombreuses techniques pour faire croire à votre présence : et généralement se sont des techniques peut couteuses.

>>> Contactez des professionnels de l’installation de système d’alarme

Un complément au système d’alarme classique

Comme dit précédemment, un simulateur de présence est une réelle arme de dissuasion contre les cambrioleurs. Couplé à un système d’alarme, vous aurez très peu de chance d’être pris pour cible par un cambriolage. Ces deux systèmes sont donc complémentaires, et certaines alarmes domotiques permettent même de régler une simulation de présence pour donner plus de vie à votre habitation, et donc repousser les potentiels cambrioleurs. Le système domotique ouvrira vos volets, allumera et éteindra vos lumières pour parfaitement créer l’illusion que vous vous trouvez à votre domicile.

Calculez le coût de votre installation

Un prix abordable

En dehors du cas des systèmes domotiques, qui peuvent avoir un coût très important dans la construction et l’aménagement de votre habitation, de nombreuses solutions existent pour créer à petit prix un semblant d’occupation de votre logement.

Les premier prix peuvent se situer à une 40ène d’euros, simplement pour un minuteur relié à une prise, qui allumera à heure fixe la lumière de votre salon. Il existe ensuite des solutions qui fonctionnent via des applications pour allumer et éteindre lumières, radios et télé à des heures variables, pour simuler plus efficacement une présence. Pour des packs comme ceux-ci, il faudra compter environ 60 à 80 euros.

Il y a aussi des simulateurs sous formes d’ampoules, qui pourront créer l’illusion d’une télévision allumé, disponible pour environ 20 euros.

Différentes solutions pour créer l’illusion d’une présence

Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des produits qui peuvent répondre à ce besoin de simuler une présence à votre domicile.

La prise avec minuteur

Une prise réglable

Une prise réglable

Nous vous en parlions plus tôt, une simple prise avec minuteur peut vous aidez à efficacement simuler une présence. Branchez là à votre radio, à votre lampe de chevet ou à un système d’imitation de lumière de télévision pour facilement donner vie à votre habitation. C’est une solution très abordable, mais qui ne peut être viable pour de plus longue durée. En effet, les heures de réglages doivent être fixes, et les cambrioleurs les plus acharnés arriveront à déjouer votre stratagème au-delà d’un week-end. Ne branchez pas ce type d’interrupteurs sur des appareils à risques, ou qui chauffent, pour éviter tout risque d’incendie.

>>> Nos spécialistes vous aident à choisir en expertisant vos devis gratuitement.

Les packs simulation

Ils se composent généralement d’un simulateur de présence, comme une fake TV couplé avec un programmateur, qui peut programmer à horaires variables. C’est une solution peu onéreuse et efficace, mais moins sur de longues périodes.

La régulation d’ampoules

Une fake TV

Une fake TV


C’est un système proposé notamment par Philips avec son ampoule Hue. Une ampoule programmable via l’application fournie gratuitement sur Smartphone et tablettes, avec laquelle en plus de gérer « l’ambiance » de la pièce en modifié la couleur de l’éclairage, vous pouvez également créer des horaires d’allumage variable pour simuler efficacement votre présence.

>>> Demandez vos devis gratuits pour choisir votre alarme anti-intrusion.

Le système domotique

Le système domotique est la solution la plus efficace en matière d’illusion de présence dans votre logement. Ouverture de volets, allumage des lumières, ouverture de la porte du garage… et biens d’autres possibilités qui peuvent intégralement être gérer par votre système domotique ! Mais c’est aussi et surtout la plus cher à mettre en place.

Le chien de garde électronique

Un faux chien de garde !

Un faux chien de garde !


Une solution originale et efficace ! Un simple détecteur de mouvement, qui quand il se déclenche imite le crie d’un chien de garde, une autre arme de dissuasion !

Il existe donc de très nombreuses techniques pour masquer votre absence, ce qui peut conduire les plus créatifs d’entre vous à créer eux-mêmes leurs propres simulateurs de présence, en assemblant plusieurs autres solutions !