Les risques liés à votre logement




Les risques liés à votre logement

Risques

Les faits divers sur les accidents ménagers sont nombreux. Quel que soit l’importance, ces incidents sont bien souvent évitables. Nous allons donc passer en revue tous les risques liés à votre logement ainsi que les systèmes d’alarme adaptés pour les éviter.

Comparez les installateurs de votre région

Même si la protection contre les accidents domestiques s’avère très complexe, il faut prendre en compte que l’information, la pédagogie et le bon sens ont une place significative dans la protection contre les risques liés à votre logement. On peut, par exemple apprendre aux enfants à éviter les dangers liés au logement dès leur plus jeune âge. Se munir de systèmes d’alarme et de surveillance très performants est une autre solution. L’important étant de ne pas ignorer les risques que représente votre domocile afin de protéger aussi vos biens matériels que les personnes qui partagent votre quotidien.

L’avis du ministère du développement durable >>

Demandez un avis d’expert

Cambriolage

risques

Photo de cambriolage

Les cambrioleurs utilisent toutes sortes de parades pour entrer dans une habitation. Le mode opératoire dépend du type d’habitation, du niveau d’accessibilité et de la présence ou non de système de sécurité visible. Ces modes opératoires sont bien connus de tous et doivent être pris en compte lors du choix et durant l’implantation de votre alarme maison. La simulation de présente est également une façon très efficace de vous prémunir contre les intrusions, ainsi, même lorsque votre domicile est vide, les cambrioleurs ne le perçoivent pas et ne prennent pas le risques de réaliser une tentative. La prévention est une arme efficace.

>>> Plus d’infos sur les cambriolages.

Incendie

risques

Photo d’incendie

Les sapeurs-pompiers français affirment être intervenus sur environ 88 600 feux d’habitation en 2010. Plus de 10 000 victimes, dont 800 décèdent, sont impliquées annuellement dans ces accidents domestiques. Toutes les deux minutes, un incendie domestique est déclaré en France, causant tout autant de dégâts matériels qu’humains. L’incendie est la seconde cause de mortalité par accident domestique dans une classe d’âge de moins de 5 ans. C’est pourquoi, l’obligation d’installation d’un détecteur de fumée a vu le jour avec la loi Morange. Un simple détecteur peut vous protéger contre la perte de l’intégralité de vos biens, ainsi que contre les pertes humaines, dont les statistiques montrent qu’elles sont non négligeables.

>>> En savoir plus sur les incendies.

Fuite de gaz

risques

Photo de feu de gazinière

Pouvant survenir la nuit comme la journée, 98% des accidents, fuites et explosions dues au gaz naturel et de maison ont pour cause : les comportements imprudents, la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils. Dans certains cas, l’utilisation de gaz soporifique par certains cambrioleurs vous rend vulnérable et ainsi que votre domicile. C’est pourquoi, les constructeurs d’alarme ont pensé et construit des dispositifs pour prévenir ce genre de risque. Il est également essentiel de faire vérifier la qualité de votre système de gaz domestique.

>>> Tout savoir sur les dangers liés au gaz.

Noyade

risques

Enfant au bord de la piscine

Pour les enfants de 2 à 14 ans, les noyades constituent la première cause de décès, une vingtaine entre 1 et 5 ans chaque été. Ces noyades sont souvent dues à quelques petites minutes d’inattention et se passent souvent pendant les périodes de vacances estivales. Les piscines privées, malgré l’intérêt confortables qu’elles représentent, sont de véritables menaces pour les jeunes enfants sauf si votre piscine est protégée par une alarme, certifiée selon les dernières normes strictes de 2009. Etre équipé d’une alarme de pisicne est désormais obligatoire chez tous les particuliers. Néanmoins, il convient d’être encore plus prudent lorsque vous être un utilisateur occasionnel d’une piscine car vous enfants ne seront pas sensibilisés aux risques qu’elle représente.

>>> En savoir plus sur les noyades en piscine privée.

Inondation

risques

Photo d’inondation

En Europe et dans le monde entier, les inondations représentent un risque majeur surtout parce qu’il n’existe aucun moyen d’affaiblir une telle force de la nature. Elles peuvent être provoquées par le débordement de cours d’eau, le ruissellement ou encore la remontée de la nappe phréatique. En France, une commune sur trois est exposée à un risque d’inondation qu’il faut savoir prévenir afin d’éviter les pertes conséquentes. Etre alerté par une alarme vous permettra de réagir plus rapidement et de limiter au maximum les dégats matériels, ainsi que de mettre en sécurité vos êtres chers, surtout s’ils sont en bas âge.

>>> Plus d’infos sur les dangers de l’inondation.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Securite

Pour aller plus loin: