installation alarme sans fil

Pour protéger votre maison des cambriolages, vous avez fait le choix d’une alarme sans fil. L’alarme sans fil présente des avantages notamment à l’acquisition, grâce à son prix attractif mais aussi des avantages à l’installation, grâce à la simplicité de celle-ci.

Comparez les installateurs de votre région

Afin que votre protection soit la plus efficace, il va falloir vous assurer que votre installation est réussie. Si vous vous sentez capables de réussir, Votre-alarme-maison.com vous accompagne lors de votre installation alarme sans fil. Bien que ce ne soit pas une tâche très complexe, si vous doutez de vos capacités à réussir cette installation, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel qui saura ce qu’il doit faire pour optimiser votre installation.

Avant l’installation d’alarme sans fil

 installation alarme sans fil

Alarme sans fil

Avant de pouvoir passer à l’ installation proprement dite de votre alarme, il va falloir vous assurer de bien connaître le rôle de celle-ci ainsi que celui de chaque périphérique qui compose votre alarme. Avec cette connaissance acquise, vous serez plus en mesure de protéger votre maison en installant le bon périphérique au bon endroit. De fait, il semble important de mentionner que l’étape avant l’installation, c’est la réflexion. Il va vous falloir réfléchir à toutes vos habitudes afin de structurer votre installation pour qu’elle réponde à vos besoins de sécurité et de confort d’utilisation à la fois.

Demandez un avis d’expert

Pour faire ceci, vous allez devoir schématiser la configuration de l’habitation que vous allez équiper. Sur ce schéma, prenez soin de faire apparaitre les zones vulnérables de votre maison comme les fenêtres et les portes. De même, dans votre maison il y a des passages obligatoires pour la sortie et/ou l’entrée, ce sont principalement ces passages qu’il est question de protéger grâce à votre alarme. De plus, c’est ce schéma qui va vous aider à déterminer l’emplacement de votre système puisque en tenant compte de la distance entre les périphériques de l’alarme, vous devrez vous assurez de la bonne portée de communication entre ceux-ci.

Les différentes étapes de l’installation sans fil

La centrale

Pour installer la centrale d’alarme, définissez-lui un emplacement à égale distance de tous les autres périphériques sans omettre la nécessité d’une prise téléphonique en cas de transmission Gsm. Ensuite, la centrale ne doit pas être installée au niveau du sol puisque cela empêcherait aux ondes de la sirène intégrée de se propager correctement. Enfin, la centrale doit être difficilement repérable et protégée pour éviter les sabotages. Cette protection peut être réalisée par un détecteur de mouvement dans la zone d’accès à la centrale.

Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à fixer le boitier de la centrale à l’aide des vis fournies après avoir effectué les trous dans le mur. Maintenant que le boitier est fixé, placez les piles à leur emplacement pour assurer l’alimentation de la centrale.

>>> Nous vous mettons en relation avec des professionnels de votre région.

Les détecteurs

 installation alarme sans fil

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement doit être installé de préférence dans un angle et loin de toute source de chaleur comme un radiateur, une cheminée ou un climatiseur; il ne doit pas être orienté vers les fenêtres ou les baies vitrées pour la même raison. Evitez aussi d’orienter le détecteur de mouvement vers un miroir ou un écran de téléviseur qui pourrait dévier le faisceau et provoquer des déclenchements intempestifs. Enfin arrangez-vous pour que si vous placez 2 détecteurs face-à-face, ceux-ci ne se croisent pas.

Il faut en revanche l’installer à une hauteur de 2,2 m du sol et loin d’objets pouvant gêner le faisceau de détection. Placez-le pour que le faisceau soit perpendiculaire aux accès que vous voulez protéger. Une fois cette emplacement déterminé, fixez les détecteurs de mouvement à l’aide des applications murales et des vis fournis avec. Après il ne vous reste plus qu’à y mettre les piles pour le mettre en service.

Le détecteur d’ouverture quant à lui, doit être fixé à l’intérieur de la maison sur un des accès important à surveiller de votre maison. Le boitier principal du détecteur d’ouverture qui communique avec la centrale sera installé sur la partie fixe de l’ouverture (fenêtre ou porte), tandis que le boitier aimant est fixée sur la partie mobile.

Lors de l’installation de votre alarme sans fil, il faut faire attention aux précautions d’emplacement du boitier aimant puisque certaines distances ne doivent être dépassées. En effet, avant de fixer le socle du boitier aimant, assurez-vous de respecter cette distance. Une fois toutes ces précautions vérifiées, vous pouvez mettre les piles en place pour la mise en service du détecteur d’ouverture.

>>> Demandez une expertise gratuite des devis que vous possédez déjà.

La sirène

 installation alarme sans fil

Installation de sirène

Pour réussir votre installation alarme sans fil, votre sirène doit pouvoir donner l’alerte à l’entourage de la maison et perturber le cambrioleur. Pour que celle-ci soit la plus efficace possible, elle doit être à l’abri des intempéries, et placée en hauteur dans un endroit discret afin que l’alerte se propage d’abord le plus loin possible et que la sirène ne soit pas victime de sabotage ensuite.

Pour la fixer, il va falloir ouvrir le boitier, et avant tout percer les trous dans le mur grâce au gabarit parois fourni avec la sirène. Une fois ceci réalisé, vous pouvez mettre en place les piles et refermer le boitier pour vous assurer de la mise en service de la sirène.

Le transmetteur

L’installation du transmetteur téléphonique est une étape importante puisque deux types de transmetteurs sont disponibles sur le marché. Le transmetteur téléphonique doit donc être installé à 1,5 m du sol, fixé dans un endroit difficilement accessible aux intrus et offrant une bonne écoute du lieu. A savoir que le numéro de téléphone Gsm du transmetteur doit être tenu secret pour la sécurité de votre maison.

Si vous avez pris un abonnement supplémentaire pour votre transmetteur téléphonique Gsm, pour le mettre en service, il vous faudra insérer tout d’abord la carte SIM fournie par l’opérateur choisi et ensuite, vous pourrez, comme pour le transmetteur téléphonique classique, insérer les piles pour assurer l’alimentation.

>>> Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits par des professionnels de votre région.

Le clavier

Le clavier d’alarme, permet de contrôler l’activation et la désactivation de l’alarme sans accéder à la centrale. Il doit être installé près des principaux accès de votre habitation et doit être facile d’accès pour les utilisateurs. Une fois l’emplacement du clavier choisi, fixez le socle de celui-ci et mettez-y les piles.

Les tests

 installation alarme sans fil

Test des périphériques

L’installation alarme sans fil n’est pas complète si l’ensemble du système n’a pas fait l’objet de tests. C’est seulement après avoir réalisé ces tests que vous pourrez paramétrer votre centrale pour affecter chaque détecteur à une ou plusieurs zones de la maison à surveiller et ainsi profiter de la sécurité de l’installation d’une alarme sans fil.

  • Pour tester vos détecteurs de mouvement, il suffit d’appuyer sur la touche-teste du détecteur, de passer devant ce même détecteur à plusieurs endroits de la pièce et si à chacun de vos déplacements, vous entendez un bip de signalement, alors le détecteur de mouvement est bien installé.

  • Lors de l’installation alarme sans fil, le détecteur d’ouverture lui aussi doit être testé de la même manière que le détecteur de mouvement, il faut appuyer sur la touche-test du détecteur ouvrir et fermer la porte ou la fenêtre et si à chaque ouverture vous entendez un signal-bip, le détecteur d’ouverture fonctionne bien.

  • Pour tester la sirène pendant votre installation alarme sans fil, vous devez vous rapprocher de votre centrale, aller dans le menu test et choisir l’entité « test des avertisseurs » et c’est une nouvelle fois un bip qui vous signalera le bon fonctionnement de la sirène.

  • Pour la transmission de votre alarme sans fil, le transmetteur téléphonique classique possède une touche test qui sera validée par un bip de la centrale, toutefois, si vous possédez un transmetteur/relais Gsm, il va falloir appeler sur le numéro de la carte de SIM fournie par votre opérateur. Si votre transmetteur réagit dès la première sonnerie, vous pouvez continuer à le personnaliser avec vos numéros à prévenir en cas de danger.

  • Enfin le clavier de l’alarme lui aussi se teste en appuyant sur la touche-test de celui-ci, son bon fonctionnement est encore validé par un bip émis par la centrale.

Pour finir l’installation alarme sans fil, une fois tous les tests effectués, il ne vous reste plus qu’à refermer la centrale et paramétrer celle-ci en fonction de vos habitudes.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Pour compléter l’installation alarme sans fil

Une installation alarme sans fil suffit bien souvent à la protection de la maison. Toutefois, il existe des possibilités d’augmenter la sécurité et la capacité de surveillance au sein de votre maison. Pour faire ceci, il va falloir avoir recours aux prestations liées à l’alarme sans fil. C’est-à-dire la télésurveillance ou la vidéosurveillance. Il faut savoir que ces deux services sont accessibles aussi en utilisant des connexions sans fil afin de faciliter l’accès, l’installation et la sécurisation de votre maison. En investissant dans l’acquisition de la télésurveillance ou de la vidéosurveillance sans fil, vous pourrez réaliser votre installation par vos soins, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine.

Pour aller plus loin:

  • Découvrez les différents types d’alarme pour protéger votre maison.
  • En savoir plus sur comment installer votre alarme maison.
  • Compléter votre alarme maison avec un dispositif de surveillance.
  • Informez-vous sur les prix des alarmes maison.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.
  • Obtenez une expertise gratuite de vos devis.