L’alarme de piscine par Maytronics – Vincent Quéré nous en parle

L’alarme de piscine par Maytronics – Vincent Quéré nous en parle

L’alarme de piscine par Maytronics – Vincent Quéré nous en parle

Votre-Alarme-Maison s’intéresse, cette semaine, aux alarmes pour piscine, alors si vous possédez une piscine dans le cadre privé de votre domicile, il est vivement conseillé que vous lisiez cet article. Vous découvriez un des trois seuls fabricant d’alarme adaptées aux piscines.

Bien que les chiffres soient en baisse depuis quelques années, il est désormais obligatoire de posséder une alarme chez soi afin de vous prévenir en cas d’acident. Découvrez le point de vue de Vincent Quéré.

Vincent Quéré Directeur Général de Maytronics France

Pouvez-vous vous présenter au travers de votre parcours et de votre rôle au sein de Maytronics ?

Je m’appelle Vincent Quéré, je suis le directeur général de Maytronics France. J’ai quarante-six ans, 3 enfants et je possède une piscine depuis que je travaille dans ce secteur. J’ai une formation d’ingénieur, j’ai principalement travaillé en production, durant une douzaine d’années j’ai tenu des postes allant de chef d’atelier à directeur d’usine et directeur industriel dans la métallurgie. J’ai souhaité me rediriger vers une activité plus commerciale, pour cela j’ai réalisé un MBA à HEC à trente-cinq ans. Une fois diplômé, j’ai rejoint le monde de la piscine au travers d’une société appelée, à l’époque, MGInternational, cette entreprise était à l’origine de la création de l’alarme de piscine électronisée.

Les fondateurs de MGInternational ont cédé la société qui a été rachetée par le groupe Maytronics. J’ai rejoint la société historique en 2005, la société avait été créée en 2002, elle avait développé l’alarme de piscine et s’était trouvée opportunément sur le marché au moment où est passée la loi sur la sécurité des piscines privées. Une association de parents de victimes de noyade avait milité afin de faire voter cette loi qui a été acceptée en janvier 2003.A partir de 2004, toutes les piscines neuves devaient avoir un système de sécurité. A partir de 2006, c’est l’ensemble des piscines privées qui a été soumis à cette réglementation.

Siège de Maytronics France

Siège de Maytronics France

Cette loi a été une opportunité qui a propulsé l’entreprise. La société est rapidement montée en volume, jusqu’à vendre plus de 100.000 alarmes pour piscine sur l’année 2006. Ce marché a été rapidement très porteur, presque trop brutalement par rapport à la taille de l’entreprise. Le business de la piscine, en France, à décollé dans les années 2000, le pays a fortement industrialisé la fabrication de piscine, ce qui a permis aux fabricants de faire des piscines à bas coût est de propulser le marché en l’ouvrant au grand public. Néanmoins les acteurs déjà présents sur le marché avaient relativement peur, ajouter le coût d’un système de sécurité à une construction de piscine pouvait faire augmenter de prix de 2.000 à 3.000€ et ainsi éteindre le marché. Sur les 10 plus gros fabricants de piscine, 9 d’entre eux ont travaillé avec la société MGInternational pour proposer des systèmes de sécurité abordables. Ces acteurs ont été d’un soutien inestimable pour la société.

Zoom sur la gamme d’alarme pour piscine Maytronics

Pouvez-vous me parler de vos trois alarmes, l’Espio, l’Aquasensor et l’Aqualarm, quels sont leurs caractéristiques, leur niveau de gamme ?

Deux alarmes sont relativement similaires, la Sensor Premium et l’Aqualarm, elles sont issues de la fabrication de deux sociétés différentes, mais sont sur le même segment de marché. Ce sont des alarmes qui se posent sur le côté de la piscine, elles possèdent un tube plongeur qui vient mesurer la pression de l’eau une vingtaine de centimètres sous la surface. La chute d’un corps dans la piscine, génère une compression de l’eau, cette compression déplace le volume d’eau ; c’est ce signal que l’alarme de piscine est capable d’interpréter. Ce mouvement d’eau correspond à la chute d’un corps dans la piscine, en revanche, lorsqu’il y a du vent cela provoque des vagues, et l’alarme ne se déclenche pas car elle est capable de noter la différence. Ainsi, l’utilisateur profite de la sécurité sans subir les fausses alertes.

L’Espio a pour spécificité d’être un appareil extrêmement discret, car il vient directement se fixer sur la paroi de la piscine, il est semi-immergé. Les deux autres alarmes nécessitent d’être éteintes à l’aide d’un code ou d’une clé magnétique, avant la baignade. En revanche, l’Espio est pilotable à distance grâce à une télécommande. La sirène de l’Espio est apparente et tout le reste de l’alarme est placé en dessous du niveau d’eau, cet aspect esthétique est très apprécié par les utilisateurs.

Les trois produits sont aussi simples à installer en installation neuve qu’en rénovation. Trois modes de fixation sont possibles et il n’est pas nécessaire de faire appel à un installateur, le particulier peut fixer son appareil par lui-même sans peine. Faire l’installation soi-même permet de prendre en main et de prendre confiance en son produit. L’alarme va être active lorsque le bassin est vide, et l’alarme se déclenchera si personne n’a désactivé l’alarme à l’aide du code ou de la clé. Un autre des avantages, est le fait qu’elle se remette en marche automatiquement dès qu’elle détecte que personne n’utilise le bassin, cela renforce la sécurité car l’alarme vous protège sans que vous ayez besoin d’y penser.

Aqualarm - AquaSensor - Espio

Aqualarm – AquaSensor – Espio

Sur le marché de l’alarme de piscine, quelle est votre force de différentiation principale ?

Aujourd’hui, nous ne sont que trois acteurs sur le marché français à avoir réussi à passer les nouvelles normes qui ont été imposées en 2009. Après le démarrage du marché, il y a eu énormément d’entrants jusqu’au point où 60 millions de consommateurs ont lancé une étude en 2008, cette étude a démontré qu’une grande partie des produits sur le marché, n’étaient pas capables de détecter la chute de corps dans la piscine. Un certain nombre de produits ont alors été interdits et exclus du marché, de plus, le niveau des normes a été considérablement augmenté.

Le 16 juillet 2009, un décret du gouvernement cite le fait qu’il soit interdit de fabriquer, de vendre ou de détenir en vue de la vente, des alarmes de piscine qui ne répondraient pas à la dernière révolution de la norme, ces alarmes ne peuvent être testées et certifiées que par deux laboratoires français réputés. La norme qui a suivi ce décret, a été extrêmement exigeante. Afin d’aller chercher le niveau de performance nécessaire, nous avons demandé l’expertise de bureaux d’étude qui travaillaient en Formule 1 et sur des sonars militaires. Un vrai effort de R&D a été fait à ce niveau là. Alors que les premières alarmes de piscine possédaient un niveau d’électronique de niveau standard, aujourd’hui nos appareils sont de véritables objets de haute technologie. Notre société et nos concurrents, sommes les rares a pouvoir répondre aux certificats de sécurité requis.

Le mot de la fin : limiter les accidents liés à la piscine

Avez-vous quelque chose à rajouter et à partager avec nos lecteurs concernant la sécurité de piscine ?

Concernant l’alarme de piscine, il est important d’expliquer qu’elle a fait beaucoup de bien à l’accidentologie, nous avons près de 4 fois moins d’accidents, qu’il y a 10 ans. Il y avait 700.000 piscines en France et 30 décès par an, aujourd’hui nous avons 1.200.000 de piscines et moins de 10 décès. Le principal vecteur responsable de cette baisse des décès et des accidents est l’éducation des parents, la piscine est reconnue comme étant un lieu dangereux pour les enfants, bien plus en France que dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Quand on regarde les chiffres d’accidentologie de ces trois dernières années, qui sont issus d’études menées par la Fédération des Professionnels de la Piscine, nous pouvons constater que les familles qui possèdent une piscine à la maison, sont de moins en moins victimes d’accident, en revanche, la majorité des accidents arrivent lors de vacances, ou chez des utilisateurs occasionnels, lorsque les familles profitent ponctuellement d’une piscine. Cela prouve que l’éducation a un rôle primordial dans la prévention des accidents. Les occasions festives sont également une importante source d’accident, car il y a un manque de surveillance de la part des parents. Il est important de dire que la sécurité dépend de l’alarme, néanmoins, même si la conformité à la norme de 2009 est essentielle pour la sécurité de vos familles, la vigilance et l’éducation sont également des facteurs déterminants à ne pas négliger.

Décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscine par détection d’immersion >>

Pour aller plus loin:
  • Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.
  • Informez-vous sur les prix des alarmes.
  • Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire