kit alarme

Vous avez sûrement déjà entendu parler du kit alarme. Dans le secteur de la protection et de la sécurité, c’est un des éléments le plus utilisé chez les professionnels. Cependant seuls 8 % des français possèdent un kit alarme installé.

Comparez les installateurs de votre région

L’essentiel du kit alarme

Le kit alarme est un dispositif pour protéger votre maison de tous les risques qui guettent votre habitation. Il semble donc évident que Votre-alarme-maison.com précise que la fonction du kit alarme est identique à celle de n’importe quel type d’alarme. En effet, l’appellation de kit alarme est utilisé pour mentionner l’ensemble des composants de l’alarme. On peut dire que le terme existe afin de pouvoir faire une différence claire entre un dispositif complet et/ou des composants seuls.

Demandez un avis d’expert

kit alarme

Activation du kit alarme

Lorsque l’on parle d’alarme ou de kit alarme, parle-t-on de la même chose ? Quand on parle d’alarme pour décrire un dispositif, cela peut être compris comme un abus de langage puisque l’alarme correspond en fait au signal émis par le dispositif pour indiquer le danger. Donc quand on parle d’alarme on parle d’un indicateur de danger. Tandis que si on parle d’un kit alarme ou d’un pack alarme, il s’agit de faire référence à l’ensemble des produits nécessaires pour que votre dispositif soit considéré comme un indicateur de danger.

>>> Nous vous mettons en relation avec les professionnels de votre région.

Ainsi, afin que votre kit alarme soit considéré comme un dispositif de sécurité, il doit se composer d’un avertisseur, de détecteur d’anomalie, d’un moyen de commande et d’un moyen de gestion et de traitement des informations.

Peu importe le type de risque dont vous protège votre kit, les éléments qui le compose sont toujours les mêmes. En fonction des cas, les composants seront plus ou moins précis, plus ou moins sensibles à la détection, ou encore plus ou moins fonctionnels ; mais leur rôle au sein du kit alarme malgré toutes ces différences ne changent pas, même pour 2 marques totalement différentes. En outre, on peut ajouter que chaque composant du kit détient une fonction spécifique et indispensable au bon fonctionnement de votre sécurité.

>>> Obtenez une expertise de devis gratuite par nos spécialistes.

Kit alarme : de quoi est-il composé ?

kit alarme

Kit alarme

Un kit alarme est composé d’une centrale d’alarme, d’une sirène, de détecteurs et de moyen(s) de commande. Qu’il s’agisse de la centrale, de la sirène, du ou des détecteurs, ou encore du clavier de commande, il est impossible de penser à un kit sans un de ces composants.

La centrale d’alarme, c’est le centre de gestion et de traitement du kit alarme. Elle est reliée à tous les autres composants du système, c’est elle qui gère les informations en provenance de chaque composant et qui impulse les actions en cas d’anomalie.

La sirène, c’est l’avertisseur du système. Sans sirène, l’anomalie est détectée mais personne ne le sait dans l’immédiat. En provoquant le déclenchement de la sirène en cas d’anomalie, la centrale informe la sirène lorsqu’elle doit avertir les occupants de la maison.

Un kit alarme peut ne posséder qu’un seul détecteur en fonction de l’anomalie qu’il est censé détecter. Il faut savoir que plusieurs types de détecteurs existent pour détecter des anomalies totalement différentes comme les cambriolages, les départs d’incendie, les inondations, les fuites de gaz ou encore les noyades en piscine privée.

Pour la commande du kit alarme, il existe des composants qui font déjà partie de notre quotidien comme des télécommandes mais aussi des claviers d’alarme ou encore plus récemment des badges d’activation. Ainsi, avec ces moyens de commande à votre disposition, c’est l’utilisation de votre kit alarme qui vous est rendue plus simple.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Un dernier composant du kit alarme mérite une attention particulière. Il s’agit du transmetteur téléphonique puisqu’il ne fait pas toujours partie du kit alarme de base, mais possède un rôle crucial. C’est grâce à lui que la liaison entre les occupants extérieurs de la maison et le système d’alarme est rendue possible. C’est ce composant qui rend aussi possible les interventions des sociétés de surveillance.

>>> Demandez vos 3 devis gratuits par des professionnels de votre région.

Les accessoires pour compléter le kit

kit alarme

Canon à fumée

Dans le cas où votre kit alarme ne vous conviendrait plus, ou que vous considériez qu’il n’est plus adapté à votre quotidien, avant d’envisager de changer l’ensemble du kit alarme, vous pouvez penser à améliorer votre système en y ajoutant le composant qui vous permettra d’obtenir la fonctionnalité recherchée. A l’exception de la centrale d’alarme, à cause de l’importance de son rôle dans le système, tous les autres composants du kit alarme peuvent être considérés comme des accessoires.

Les principaux accessoires pour compléter un kit sont le transmetteur téléphonique s’il ne fait pas partie de votre kit initial, ou encore un clavier d’alarme supplémentaire pour améliorer votre confort d’usage. Vous avez d’autres possibilités de compléter votre kit alarme par le biais de systèmes de dissuasion comme le canon à fumée qui dissuade les cambrioleurs en diffusant une épaisse fumée dans la pièce. Une dernière possibilité est de combiner un flash à votre sirène d’alarme extérieur afin que votre maison soit plus facilement repérable en cas de danger.

>>> Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.

 

Pour aller plus loin: