Kit alarme maison: comment ça marche ?




kit alarme maison

Vous voulez mieux sécuriser votre maison parce vous ne vous sentez plus totalement à l’abri chez vous ? Vous avez déjà entendu parler du kit alarme maisonmais n’en savez pas plus, une question persiste : le kit alarme maison, comment ça marche ?

Comparez les installateurs de votre région

Le kit alarme maison, un système de dissuasion intelligent.

kit alarme maison

Kit alarme maison

Le kit alarme maison permet de réaliser la surveillance d’un espace avec la possibilité de prévenirses occupants après avoir détecté les intrusions, les cambriolages, les départs d’incendie, les fuites de gaz, et les débuts de noyade. Comment une alarme peut-elle prévenir contre tant de risque et être efficace malgré tout ?

La clé du fonctionnement d’une alarme est la communication entre chaque élément et la centrale d’alarme. Il faut savoir que tout kit alarme maison se compose d’une centrale d’alarme, d’une sirène, de différents détecteurs et d’un clavier ou une télécommande.

Demandez l’avis d’un expert

Ainsi, tous les composants du kit alarme maison sont en perpétuelle communication, perpétuel échange de manière a toujours savoir si les composants sont dans des états normaux ou pas. C’est en cela que réside l’intelligence du kit alarme maison, puisque une fois installée et activée, l’alarme se gère elle-même pour détecter les anomalies, avertir les occupants de l’habitation et mettre en fuite le cambrioleur, le cas échéant.

De plus en plus de français sont satisfaits par la sécurité qu’offre un système de protection comme le kit alarme maison. L’année précédente, le marché de l’alarme a connu un développement de près de 30 % et dans 95 % des cas où l’alarme se déclenche, le cambrioleur prend la fuite plutôt que de se faire prendre en plein délit. Cependant, malgré cette expansion du marché, seul 8 % de la population française est équipée.

>>> Demandez une expertise gratuite de vos devis par nos spécialistes.

Derrière toute intelligence se cache un cerveau

Il ne sera pas compliqué pour vous de comprendre où se trouve le cerveau d’un kit alarme maison. Parce que c’est un dispositif de sécurité intelligent, son cerveau représente donc le composant qui gère le dispositif. En l’occurrence, il s’agit de la centrale d’alarme depuis laquelle la communication entre les composants est rendue possible.

Traiter l’information

kit alarme maison centrale

Centrale d’alarme

Tous les composants du kit alarme maison sont connectés à la centrale d’alarme puisqu’elle est le cerveau du dispositif. Ainsi, lorsqu’une anomalie est détectée par un capteur, ce capteur envoie un signal électrique ou radio à la centrale. La centrale doit traiter le signal avant de l’interpréter pour déclencher la sirène ou réaliser une autre action. De fait, pour gérer l’information et réagir en adéquation avec vos besoins, l’étape du paramétrage de la centrale lors de l’installation est très importante parce qu’elle détermine la manière dont votre kit alarme maison va traiter les informations reçues depuis les autres composants.

>>> Obtenez jusqu’à 3 devis gratuits par des professionnels.

Commander une action.

Lorsque la centrale a reçu l’information en provenance d’un détecteur, suivant la manière dont vous avez paramétré votre kit alarme maison, une action va découler automatiquement de la détection. Dans un premier temps, la centrale déclenche la sirène qui est sa première et sa principale possibilité d’action ; si votre kit alarme maison possède un dispositif de dissuasion supplémentaire tel qu’un canon à fumée ou un éclairage, celui-ci aussi sera activé par la centrale. Sans oublier les sociétés de télésurveillance et vos proches que la centrale peut informer si votre kit alarme maison est équipée d’un transmetteur Gsm.

Les yeux de votre kit alarme maison

kit alarme maison detecteur

Détecteur d’ouverture

Ce sont les détecteurs qui sont les yeux de votre kit alarme maison. Il faut en prendre soin, pas seulement pour l’entretien mais surtout lors de l’installation. A la différence d’une paire d’yeux humaine, les yeux de votre alarme sont fixes donc s’ils sont mal réglés ou mal installés, ils ne verront rien ou ne verront pas ce qu’ils doivent voir. Le cas échéant, votre maison sera vulnérable malgré votre investissement pour faire monter en qualité son niveau de sécurité. La fonction propre de l’alarme ne sera donc pas assurée.

Il faut savoir qu’il existe différents types de détecteurs plus ou moins évolués pour détecter des anomalies plus ou moins discrètes. Les détecteurs se séparent cependant en deux catégories lorsqu’il s’agit de se protéger contre les cambriolages, intrusions et autres effractions.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Détecter les intrusions et repérer les déplacements

Dans le cadre d’une protection contre les cambriolages, il vous faudra opter pour 2 types de détecteurs complémentaires. Le premier type de détecteur est le détecteur d’ouverture qui se place sur les accès comme les fenêtres et les portes. Ce sont deux contacts placés sur chaque partie de la porte ou fenêtre (partie mobile et partie fixe) qui se déclenche quand les contacts sont séparés par l’ouverture de la porte.

Ensuite vient le détecteur de mouvement, que l’on installe dans les lieux de passage obligatoires de votre maison de manière à ce que toute intrusion ou cambriolage soit détectée. Le détecteur de mouvement est comparable à un champ de phare de voiture qui provoque le déclenchement de la sirène d‘alarme dès que le champ est interrompu par le passage d’un individu.

Mais pas seulement

Notons que les détecteurs d’une alarme anti-intrusion ne sont pas les mêmes que ceux d’une alarme incendie ou encore d’une alarme gaz. Dans le cas de l’alarme incendie, il faut considérer le détecteur de fumée qui sera obligatoire dans toutes les maisons françaises dans les années à venir, plus précisément en Mars 2015. C’est le Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) qui suffit à lui seul en ce qui concerne l’obligation relative à une ancienne recrudescence des morts causées par incendie il y a de cela quelque années.

>>> Estimez le coût de votre projet, nos spécialistes expertise gratuitement vos devis.

En cas de danger, le kit alarme maison peut:

kit alarme maison

Sirène d’alarme

Alerter votre voisinage direct à l’aide de la sirène d’alarme comprise dans le dispositif. Effectivement, la sirène d’un kit alarme maison est le principal moyen de dissuasion de la plupart des alarmes. Lorsqu’elle se met en marche, le cambrioleur est soumis à un niveau sonore qui approche souvent les 100 dB, ce qui le déstabilise et provoque la fuite.

La sirène a donc un double usage dans le kit alarme maison, à savoir alerter et dissuader le cambrioleur une fois que l’intrusion est détectée. Cependant, pour alerter vos proches, qui sont à l’extérieur du domicile, vous pouvez opter pour une transmission Gsm qui assurera la transmission entre l’alarme et vos proches en leur envoyant un message que vous avez préenregistré lors du paramétrage de votre centrale d’alarme.

La transmission Gsm se réalise à l’aide d’un transmetteur Gsm installé avec la centrale pour rendre la communication possible entre la centrale d’alarme et l’extérieur de la maison qu’elle protège.

>>> Demandez des devis gratuits par des professionnels de votre région.

 

Pour aller plus loin: