Optex Security, les spécialistes de la détection

Optex Security, les spécialistes de la détection

Vous êtes à la recherche de détecteurs pour votre système de sécurité ? Vous souhaitez vous renseigner à propos des différents fabricants afin d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et leur expertise ? Votre-Alarme-Maison.com vous encourage dans votre démarche et vous présente Optex Security, des spécialistes de la détection.

La gestion de votre sécurité, de celle de vos proches et de vos biens ne doit pas être laissé au hasard.

Découvrez la retranscription de l’interview de Ludovic Grimaldi, Directeur Commercial :

Qui sont Ludovic Grimaldi et Optex Security ?

Pouvez-vous vous présenter personnellement au travers de votre parcours et de votre rôle au sein d’Optex Security ?

Ludovic Grimaldi

Ludovic Grimaldi

Je suis Directeur Commercial d’Optex Security depuis 2003. J’ai 27 ans d’expérience sur le secteur de la distribution de matériel de sécurité.

Optex est une Société Japonaise créée en 1979. Aujourd’hui elle représente 250 millions de Dollars de Chiffre d’Affaire annuel. La moitié de notre activité provient de la détection anti-intrusion, 25% de l’activité est liée aux produits de détection pour portes automatiques (exemple : portes automatiques des grandes surfaces). 20% du CA provient des capteurs pour les chaînes de fabrication automatisées, ces capteurs sont à technologie infrarouge ou laser, ils permettent notamment de réaliser des inventaires précis du nombre de produits qui passent sur les chaînes de fabrication ou de montage. Nous avons également des détecteurs qui analysent la qualité de l’eau pour les lacs et les rivières.

Quelles sont les spécificités des détecteurs Optex Security ?

Vos produits sont autant à destination des professionnels que des particuliers ?

En terme de gammes, oui tout à fait, nous allons du « petit » détecteur de présence que vous pouvez placer dans votre salon, jusqu’à la détection par laser ou par infrarouge, ou encore à la détection sur grillage à base de fibre optique pour des sites hautement sécurisés. Nous sommes les spécialistes de la détection. Nous ne fabriquons ni sirène, ni centrale, ni caméra, mais des technologies innovantes appliquées à des appareils de détection. La plupart de nos produits sont garantis 5 ans.

Comment sont distribués vos produits et comment se les procurer ?

Pour cela il est nécessaire de passer par un réseau de distributeurs spécialisés qui eux-mêmes revendent à des installateurs. Lorsque le particulier cherche à s’équiper, l’installateur qu’il contactera jugera telle ou telle solution comme étant la plus adaptée à son logement.

Nous sommes beaucoup plus sollicités pour la détection extérieure. Aujourd’hui, nous sommes leader de la détection intérieure et nous sommes surtout spécialisés dans les solutions de détection extérieure.

Vos produits communiquent par onde radio ou par connexion filaire ?

Toutes les solutions existent ! Les détecteurs pour les installations chez des particuliers sont à connexion soit radio soit filaire, néanmoins pour la détection extérieure cela nécessite plus de technique dans l’installation, il est donc plus compliqué de travailler en communication radio. Pour ces installations plus conséquentes (sites militaires, nucléaire…), un raccordement filaire, sur bus ou par IP est alors disponible.

Notre point fort est que nos systèmes de détections sont compatibles sur IP avec la majorité des systèmes de gestion vidéo actuellement sur le marché.

Quelles sont les nouveautés à attendre de la part d’Optex ?

Il y en a beaucoup, mais nous mettons l’accent sur la généralisation de la détection par laser. Le laser est une des technologies les plus efficaces pour la détection extérieure, elle génère un mur infranchissable, les colonnes infrarouges étant moins performantes.

Quels sont vos produits phares ?

Un détecteur extérieur d’une portée de 12 mètres appelé le VXI (VX402) est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires par an, il est donc notre produit phare en installation chez les particuliers sur le territoire français.

Vos produits s’inscrivent au sein d’une installation complète de sécurité, c’est bien cela ?

Détecteurs Optex Security

Détecteurs Optex Security

Il y a différentes façons de travailler, en industrie c’est un système d’enregistrement ou encore un gardien qui est chargé de la surveillance. Il y a des systèmes de vidéosurveillance qui sont retransmis à des télésurveilleurs afin de réaliser de la levée de doute vidéo en cas de détection. Néanmoins pour le particulier, il existe des systèmes plus simples qui permettent de vous connecter directement à partir de votre Smartphone.

Lorsque l’on parle de détection, il est essentiel qu’elle soit réelle et fiable. Aujourd’hui les systèmes de détection par l’image ne sont pas performants et détectent tous les éléments extérieurs (nuages, soleil, araignées…) et peuvent ainsi générer de fausses alertes. Une détection physique rend la détection beaucoup plus fiable et évite ainsi les fausses alarmes.

Où sont fabriqués vos produits ?

Le siège social est au Japon, nous avons des usines en Chine et au Japon ainsi que des sociétés implantées en Angleterre et aux Etats-Unis. Notre présence étant internationale nous avons des fragments des chaînes de fabrication un peu partout, dont un atelier d’assemblage à Lyon.

Optex Security sur le secteur de la sécurité domestique

Quelle est votre force de différentiation par rapport à vos concurrents ?

Nos multiples solutions en protection extérieure sont notre force de différenciation. Nous avons plusieurs technologies : détecteur laser, détection par fibre optique pour grillage, détecteur thermique 3D, détecteur infrarouge… Cette gamme très étendue permet de répondre et de coller idéalement aux besoins de nos clients.

Pouvez-vous me donner votre point de vue concernant le secteur de la sécurité domestique, quelles en sont les évolutions d’après vous ?

De plus en plus de particuliers s’équipent. La protection extérieure devient également plus importante car elle permet de prévenir avant l’effraction. Cela permet de laisser vos fenêtres ouvertes l’été par exemple. Concernant le secteur industriel, la protection de ces zones est en pleine recrudescence à cause du nombre croissant de cambriolages. Le secteur est en pleine évolution.


Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire