Par qui faire programmer son système de domotique ? – Nord Domotique

Par qui faire programmer son système de domotique ? – Nord Domotique

Votre-Alarme-Maison a souhaité obtenir le point de vue d’un installateur de domotique afin de pouvoir vous renseigner sur ce métier. Vous êtes à la recherche d’un système d’alarme ou de domotique pour équiper votre domicile ? Cet article vous apportera des renseignements qui vous permettront d’orienter votre projet dans la bonne direction.

Nous vous invitons à découvrir le métier d’installateur-intégrateur de domotique au travers du témoignage de David Boitelle qui travaille en collaboration avec de nombreux site de vente d’équipement domotique.


Qui sont David Boitelle et Nord Domotique ?

Pouvez-vous vous présenter personnellement, au travers de votre parcours et de votre rôle au sein de Nord-Domotique ?

Nord-Domotique a ouvert début 2014, j’ai créé cette entreprise à la suite des conseils de Mickaël Vialat de Planete-Domotique pour qui j’écrivais beaucoup d’articles sur la domotique. Je me suis pris de passion pour la domotique en 2009 au moment de la construction de ma maison. J’ai commencé par installer des volets roulants, puis j’ai voulu maîtriser ma consommation d’énergie et ma sécurité, finalement lorsqu’on centralise ces pôles on met en place une installation de domotique. J’ai également écrit pour le blog de David Gaussens Touteladomotique.

Faire appel à Nord Domotique pour son installation

Faire appel à Nord Domotique pour son installation

J’ai monté cette entreprise en auto-entrepreneur et en parallèle de mon activité principale, je suis architecte systèmes réseaux et télécoms. Nord Domotique c’est des conseils et de l’expertise que je propose de conseiller et de programmer les équipements à destination des personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un système centralisé qu’ils pourront piloter depuis une box telle que la ZiBase, l’eeDomus ou la Home Center 2 de Fibaro. Ils me contactent afin que je cerne quels sont leurs besoins exacts, puis je les oriente vers un des sites partenaires qui vend le matériel, une fois acheté je reçois les équipements, je les configure et je renvoie le tout aux clients. De cette façon ils reçoivent leur matériel en Plug & Play, ils n’ont plus qu’à fixer les modules aux endroits convenus et à brancher la box à une box ADSL.

Domilys a mis un système en place dans leur chaîne de vente, les clients peuvent choisir de me faire faire la configuration, ainsi après avoir rempli un formulaire et une fois le devis accepté alors je recois le matériel et je m’occupe de la configuration. Je me déplace dans tout le Nord-Pas-de-Calais, principalement dans la région de Lille, afin de visiter les logements à équiper et cela me permet d’orienter les clients vers les produits les plus adaptés à l’architecture de leur domicile ainsi qu’à leurs besoins. En parallèle j’ai créé une solution basé sur les cartes Rasberry. Cela permet aux personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger, de récupérer leur numéro de téléphone avec l’abonnement FreeBox et d’appeler le monde entier gratuitement, cette solution est disponible sur le site de Planete Domotique.

A quel moment, de sa démarche d’équipement, un particulier doit-il s’orienter vers un installateur/programmateur ?

Le but de la domotique est d’être simple, elle doit se faire oublier au sein du domicile et faire partie du quotidien par le confort qu’elle apporte. Si le client se sent apte à réaliser lui-même son installation et à faire la programmation de ses appareils car ils possèdent quelques connaissances ou parce que c’est un exercice auquel il souhaite se prêter, alors il n’y a pas besoin de faire appel à un programmateur. En revanche, si lors de sa manœuvre il souhaite bénéficier de conseils afin d’être aiguillé dans la bonne direction, il peut me contacter.

Programmation, protocole de communication et installation

Travaillez-vous exclusivement sur des produits Z-Wave ?

Le Z-Wave est la technologie qui a révolutionné la domotique grand public et beaucoup de vendeurs proposent des solutions et des modules Z-Wave, la majorité des box sont compatibles avec ce protocole. Logiquement, c’est donc le type de technologie avec laquelle je travaille le plus. Il y a aussi pas mal de modules Chacon sur le marché.

Quels sont les produits et les scénarios que vous installez/programmez le plus souvent ?

Tout d’abord, en termes de box, la ZiBase fonctionne très bien. Les gens entrent généralement dans la domotique lorsqu’ils motorisent leurs volets roulants Somfy, la ZiBase est compatible avec le protocole de Somfy, ce qui explique qu’elle se vende très bien. Je conseille également l’eeDomus et en fonction du budgetj’oriente également les clients vers la Fibaro.

Voici les services auxquelles vous avez accès auprès de David Boitelle de Nord Domotique

Voici les services auxquelles vous avez accès auprès de David Boitelle de Nord Domotique

Démocratisation de la domotique

Je vois que vous êtes membre de la Fédération Française de Domotique, quel travail réalisez-vous avec la Fédération, et que vous apporte-t-elle ?

Je ne suis pas un membre actif, j’attends que la société soit bien lancée puis je m’inscrirai officiellement afin de commencer à y collaborer, certainement à l’horizon 2015.

Voyez-vous une nette augmentation du nombre de personnes qui s’équipent en domotique depuis 2009 et l’arrivée des produits interopérables ?

Ah oui, tout à fait, surtout avec la démocratisation du Z-Wave, le nombre de modules compatibles se multiplie très rapidement et ils inondent le marché. Concernant les particuliers, je constate que la domotique est encore mal comprise, d’un côté les gens y viennent de plus en plus avec des solutions radios et financièrement accessibles. Ce qui m’a permis de créer ma société est le fait qu’il y avait un véritable besoin à satisfaire. En revanche, je suis actuellement entrain de vendre ma maison, qui est totalement équipée en domotique, et ce point particulier effraie un certain nombre d’acheteurs potentiels, ils ont peur de ne pas savoir l’utiliser ou que cela tombe en panne et coûte très cher à entretenir. Pourtant tout est bien géré et bien centralisé, mais ce n’est pas encore inscrit dans les mœurs. En France nous avons un peu de retard concernant la maison intelligente, mais nous allons le rattraper.

Quels sont les éléments qui favorisent la démocratisation de la domotique ?

Par exemple, votre site ! En réalisant ce type d’interview les particuliers peuvent prendre conscience que la domotique grand public est accessible. Ensuite, il y a les blogs et les forums sur lesquels ont lieu de très nombreux échanges qui permettent de faire connaître et de véhiculer une nouvelle image de la domotique. Les produits sont testés et les rapports faits en ligne permettent de rassurer les futurs acheteurs. La collaboration de tous ces acteurs permet de transmettrel’envie d’investir dans la domotique.

Le but de Nord Domotique est d’aider le client dans le choix de ses produits, je ne souhaite pas vendre des modules pour user tout le budget. Je propose d’installer de la domotique petit à petit au travers d’une installation évolutive, commencer par les volets, puis intégrer la sécurité ou le chauffage, cela permet de mieux appréhender les avantages de la domotique.


Pour aller plus loin:
  • Informez-vous sur les prestations liées à vos systèmes d’alarme.
  • Vous pouvez aussi découvrir les différents constructeurs d’alarme.
  • Renseignez-vous sur les prix des alarmes.
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de votre alarme.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire