Hestia Conception connecte votre maison

Hestia Conception connecte votre maison

Saviez-vous que vous pouvez connecter tous vos appareils multimédia les uns aux autres ? Saviez-vous qu’en faisant cela et en les reliant à une box domotique vous pouvez mettre en place des scénarios qui vous permettent d’optimiser votre confort ainsi que la gestion de votre consommation et de votre sécurité ? Hestia Conception est un bureau d’étude dont le créateur, Angelo Blot, met à disposition sa maîtrise et son expertise afin que vous puissiez transformer votre logement en une maison intelligente et connectée.

Le site internet d’Hestia Conception : www.hestiaconception.com

Qui sont Angelo Blot et Hestia Conception ?

Pouvez-vous vous présentez au travers de votre parcours et de votre place au sein d’Hestia Conception ?

Angelo Blot

Angelo Blot

Je suis issu du monde de l’informatique, à l’origine je faisais des études de programmation, mais je ne me suis pas plus dans cette branche car il n’y avait pas de dimension relationnelle. Je me suis alors orienté vers une école de commerce, je me suis aperçu qu’il y avait un véritable marché qui gravitait autour de la domotique et de la maison connectée, c’est alors que je me suis spécialisé en technologie et innovation. A partir de ce moment j’ai abordé des thèmes très larges autour des nouvelles technologies. J’ai mené des stages et des apprentissages au sein d’entreprises qui créaient des objets connectés, au moment où ces produits ont commencé à se vendre. L’idée de créer un bureau d’études m’a semblé judicieuse, cela combinait à la fois mon goût pour les nouvelles technologies et pour la relation client, de plus j’arrivais sur le secteur au moment de l’explosion du marché. C’est ainsi qu’est né Hestia Conception.

Au début mes connaissances étaient surtout théoriques, j’ai suivi un grand nombre de formations afin d’acquérir les connaissances techniques. Je suis alors devenu spécialiste en box domotiques, je travaille notamment avec Fibaro, eeDomus… etc. En créant le bureau d’études, je me suis aperçu que le marché s’orientait plus vers de l’objet connecté, de la box entrée de gamme ainsi que moyen de gamme. Cela fait longtemps que le grand public entend parler de domotique sans que cela n’aboutisse, les gens ne sont pas prêts à trop investir, mais ces installations suffisent très largement à équiper une maison. Je suis donc en pleine reconversion vers le métier de spécialiste en interaction objets connectés et domotique. En effet, le grand public est directement passé de labox domotique, pour piloter la gestion énergétique et le confort, à des petits objets connectés aux fonctions très spécifiques.

Les alarmes du type MyFox se vendent très bien, et pour cause ; ces appareils sont très précis et extrêmement simples à piloter, le retour d’information est instantané et c’est cela qui plaît. En revanche, j’ai remarqué que le grand public achète différents objets connectés, alors que ces objets ne sont pas toujours capables d’interagir les uns avec les autres. Le but d’Hestia Conception est de fournir aux consommateurs la possibilité de créer une inter-portabilité et une interconnexion entre leurs différents objets : ainsi, la box domotique, les systèmes d’alarme, les systèmes audio, la télévision… etc. peuvent communiquer entre eux. C’est cela que je souhaite mettre en avant aujourd’hui. Dès lors, une alarme pourra permettre de faire de la simulation de présence en utilisant la télévision, ou encore faire de la gestion de chauffage avec les détecteurs d’ouverture. Lorsque vous interconnectez les objets du quotidien, vous vous rendez compte que de nouvelles fonctions deviennent possibles.

Aujourd’hui, pour 1300€ vous pouvez vous offrir une box, des modules spécifiques (détecteurs de présence, d’ouverture, variateurs…) mais surtout vous offrir la possibilité de faire interagir votre maison avec vos objets connectés, ainsi, vous donnez une toute nouvelle dimension à votre quotidien. Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils en les connectant, vous n’exploitez pas toutes leurs fonctions, Hestia Conception vous permet de vous rendre compte du potentiel de l’interconnexion des objets et des bénéfices que vous en retirerez au quotidien.

Comment les particuliers vous trouvent-ils ?

Bienvenue chez Hestia Conception

Bienvenue chez Hestia Conception

J’ai commencé à faire connaître mon nom au sein de la communauté domotique en ligne, par la publication d’articles d’actualité, de tests de produits et autres éditoriaux. Les lecteurs ont commencé à venir vers moi pour du conseil concernant leur installation : le fait de constater que ces interconnexions étaient possibles leur a donné envie de faire évoluer leur maison. Les premiers clients sont venus en me présentant leur matériel existant et leurs envies, à partir desquelles j’optimisais leur installation afin qu’elle soit plus performante et qu’elle intègre toutes les problématiques de gestion d’économie d’énergie, de confort, de multimédia et de sécurité.

Sur votre site, je vois que vous avez un onglet consacré aux personnes âgées, pourquoi ce choix ?

Cet axe de développement n’a pas été des plus concluants. Je m’étais basé sur le marché de la prévention, dès que les personnes subissaient une petite perte d’autonomie, je venais améliorer le confort et la sécurité. Par exemple, si la personne se lève la nuit, le détecteur placé sous le matelas déclenche un chemin lumineux dont le but est de la guider jusqu’aux toilettes ou la salle de bain, sans avoir besoin d’actionner un quelconque interrupteur, nous réduisons ainsi le risque de chutes. Cependant, Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération lorsque l’on met en place de la prévention pour personnes âgées, cela nécessite des assurances spécifiques, mais également une maitrise complète de la chaîne allant du produit, en passant par l’installation jusqu’aux services associés. C’est pour cela que le marché de la santé reste un terrain en cours de construction, et il n’est aujourd’hui pas dans mon objectif d’en faire ma spécialité.

A quel moment un particulier doit-il se tourner vers un installateur de domotique ?

Le plus tôt possible évidemment ! Les gens ont déjà du matériel, ils sont déjà équipés, avant d’acheter du matériel supplémentaire, les gens devraient prendre en considération l’interconnexion afin d’aboutir à une installation globale, complète et centralisée, cela guidera leur choix.

Quels sont les équipements les plus populaires ?

Parmi le matériel que vous proposez, quelles sont les box que vous installez le plus souvent ?

Concernant les box domotique, j’installe beaucoup la Home Center 2 de Fibaro. Fibaro a créé toute une gamme d’appareils esthétiques, performants et surtout peu onéreux. Il y a une véritable réactivité de la part du support de Fibaro. Pour moi, c’est la box du moment, elle est polyvalente et c’est elle qui permet de faire le plus de choses. La HC Lite est une box deux fois moins cher que la Home Center, dans le milieu de la sécurité, c’est un produit extrêmement intéressant, on va bientôt pouvoir y ajouter un module batterie et un module GSM, cela permettra d’avoir une alarme à part entière qui est néanmoins reliée au système de domotique. Même sans courant et sans internet, votre système de sécurité reste parfaitement fonctionnel, c’est une révolution dans le monde de l’alarme et de la domotique.

Installez-vous plus de modules EnOcean ou Z-Wave ?

Aujourd’hui, j’explique à mes clients que chaque protocole a ses avantages et ses inconvénients. L’EnOcean est une révolution car il ne nécessite pas de pile, néanmoins le prix des modules est plus élevé, de plus, si les détecteurs ne reçoivent pas suffisamment de lumière durant la journée, la détection sera amoindrie, elle fonctionnera, mais moins rapidement. Personnellement je préfère le Z-Wave, l’EnOcean évolue plus lentement, la communauté Z-Wave évolue très rapidement, les fabricants se développent et cela permet d’aboutir à des prix très abordables néanmoins l’EnOcean n’est pas une technologie à mettre de côté.

Ci-desous voici une vidéo montrant la réalisation d’un réveil connecté :

Le mot de la fin

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je souhaite simplement ajouter que nous sommes sur un marché de l’habitat réparti en 3 étapes. Tout d’abord celui de la domotique, handicapé par de nombreux préjugés (coût, installation…). Puis, la maison connectée, qui a été propulsé par le développement du marché de l’objet connecté. Et enfin, la Smart Home (maison intelligente) qui donne les tendances du marché, présentant un mix entre la domotique et les objets connectés. C’est sur ce domaine que j’interviens afin de permettre de rendre la maison la plus intelligente possible en utilisant tous les objets qui la composent. Sans perdre de vue que le consommateur doit bénéficier d’une installation toujours moins cher et plus performante.


Pour aller plus loin:
  • Informez-vous sur les prestations liées à vos systèmes d’alarme.
  • Vous pouvez aussi découvrir les différents constructeurs d’alarme.
  • Renseignez-vous sur les prix des alarmes.
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de votre alarme.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

One Response to Hestia Conception connecte votre maison

  1. bulot dit :

    merci Angelo enfin une vidéo pour voir et comprendre moi aussi je veux me lever le matin avec la douce voix de Sarah et ne plus entendre mon réveil du moyen âge cela est la saison un j’ai hâte de voir la saison deux encore merci

Laisser un commentaire