Pensez au coffre fort pour sécuriser vos biens – Fichet-Bauche

Pensez au coffre fort pour sécuriser vos biens – Fichet-Bauche

Nous avons rencontré Fichet-Bauche, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de coffre-fort. La sécurité domestique ne se limite pas au 4 murs de votre maison, mais passe également par la sécurisation de votre biens.

Durant cette interview, Votre-Alarme-Maison a eu deux interlocuteurs de chez Gunnebo France, Madame Jocelyne Benisri, Directeur Marketing opérationnel et communication et Monsieur Xavier Gaultier, Directeur des ventes Secure Storage. Ils ont tous deux apporté leur expertise et leur témoignage, tant à propos de l’entreprise qu’à propos du secteur de la sécurité des personnes, des biens et des valeurs. Voici la retranscription de notre échange.

Découvrez les visages de Gunnebo

Pouvez-vous vous présenter personnellement aux travers de votre parcours et de votre rôle au sein de Gunnebo France ?

Joselyne Benisri : Je m’appelle Jocelyne Benisri, je travaille pour Gunnebo France depuis 25 ans. J’ai commencé ma carrière au sein de Fichet-Bauche, qui a été racheté par le groupe Suédois Gunnebo en 1999. . Je suis ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur d’affaires, puis je me suis orientée vers des fonctions de marketing etcommunication. Gunnebo est aujourd’hui un des acteurs majeurs du monde de la sécurité au travers de grandes marques de référence tels que Fichet-Bauche et Hygiaphone.

Quel est l’origine de l’entreprise, quelle est aujourd’hui sa place sur le secteur et quelle est sa principale force de différenciation ?

Joselyne Benisri : Gunnebo (1764) est l’inventeur du clou à tête plate. L’entreprise s’est ensuite spécialisée dans la fabrication d’outils de levage pour la marine marchande, puis dans les années 90, le groupe a choisi de mettre en place une dynamique de croissance externe dans le domaine de la sécurité. Ils ont alors sélectionné les sociétés leaders, chacune dans leur domaine, c’est ainsi qu’une quarantaine d’entreprises ont intégré le groupe, avec en 2012 le rachat de Hamilton Security (n°2 de la sécurité physique aux Etats-Unis).

Fichet-Bauche marque de référence en France a été créée par Alexandre Fichet, spécialiste de la serrurerie et Nicolas Bauche, inventeur du premier coffre-fort ignifuge. Les deux marques ont fusionné en 1967 pour créer la marque Fichet-Bauche.

Gunnebo est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements et de systèmes de sécurité pour les banques, le commerce, les secteurs tertiaires et industriels et les sites gouvernementaux. Le stockage sécurisé est l’un des premiers métiers du groupe. Cette activité consiste à protéger les biens et les valeurs contre l’indiscrétion, le vol et le feu. Elle comprend une gamme complète de solutions : coffres-forts, coffres de dépôt, armoires fortes et ignifuges, portes et enceintes de sécurité et chambres fortes.

Gunnebo s’appuie sur une marque à forte notoriété, Fichet-Bauche dont les produits sont fabriqués en France et répondent aux normes les plus drastiques du marché (label A2P). L’usine, une des plus grandes en Europe, se situe dans la région de Reims.

Nous nous appuyons sur le réseau de distribution Point Fort Fichet, (groupe Suédois AssaAbloy) pour commercialiser notre offre dédiée aux particuliers et aux petits commerces. Ce réseau possède 225 points de vente France.

Les gammes de produits Fichet-Bauche

Les gammes de produits Fichet-Bauche

Le planning de Gunnebo

J’ai remarqué que vous étiez présents à la Foire de Paris, comment se passe le salon et quels sont les produits que vous y exposez ?

Xavier Gaultier : Nous participons à la Foire de Paris depuis près de 3 ans accompagnés denos meilleurs « revendeurs agréés coffre-fort Fichet-Bauche » Cette année, le stand a été étudié pour accueillir les visiteurs en présentant les produits qui répondent à leurs attentes et qui s’intègrent parfaitement à leur environnement.

Jocelyne Benisri : Pourquoi nous participons à la Foire de Paris alors que notre métier principal se fait en B to B ? Depuis 5 ans on constate une forte croissance du nombre de cambriolages, aussi bien dans les zones rurales que dans les villes, les particuliers sont donc plus sensibles à leur équipement et à la protection de leurs biens. Un coffre-fort est devenu un achat quasiment obligatoire pour un professionnel car les assureurs requièrent l’installation de ce type d’équipement. Pour un particulier, la démarche est différente, il pense d’abord à installer une porte de sécurité, puis une alarme, en revanche, le coffre-fort n’est pas encore dans sa logique premièrede protection.

Le fait de participer à la Foire de Paris, nous permet de sensibiliser les particuliers, et de présenter les avantages qu’ils peuvent retirer en s’équipant. Le coffre-fort reste le moyen physique le plus efficace pour décourager les cambrioleurs. Nous insistons également sur lagrande différence entre les coffres de sécurité proposés en grande distribution et les coffres-forts Fichet-Bauche certifiés. Le label A2P, délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) est une garantie de qualité et de performance. Ce label définit différents degrés de résistance : de la classe 0 à VI pour des valeurs assurables de 8 000 euros à 300 000 euros. Ces certifications sont reconnues par les compagnies d’assurances. Aujourd’hui les coffres-forts résistent également à l’incendie. Acheter un coffre-fort représente un investissement, à mettre en relation avec la protection des biens qui peuvent avoir une valeur inestimable (bijoux de famille, …) ou sentimentale (lettres,…).

Les produits phares

Concernant les produits phares que vous vendez aux particuliers, quels sont les modèles les plus populaires ?

Coffre-fort Hestia

Coffre-fort Hestia

Xavier Gaultier : Le taux d’équipement du particulier, en coffres-forts, tend à se développer, nous le voyons dans nos ventes. Le coffre-fort s’intègre, comme l’alarme,dans une logique globale de sécurité. L’important pour nous est de bien analyser les besoins des clients pour proposer une offre adaptée. Lorsque nous discutons avec un particulier, nous évaluons ce qu’il souhaite protégeret nous l’orientons en fonction de ses besoins (valeurs assurables, volumes, type de serrure, équipement intérieur,…). Il est également important de sélectionner le produit en fonction de l’environnement dans lequel il sera placé, et de l’utilisation que le particulier souhaite en faire. En fonction de la fréquence d’ouverture, nous proposons différentes gammes de serrures : mécaniques, électroniques, etc. Notre rôle de conseil est primordial dans le choix du produit.

Jocelyne Benisri : Le coffre-fort n’est pas simplement une boîte. Nous nous adaptons en permanence aux besoins de nos clients. Un coffre-fort qui est très demandé en ce moment c’est le coffre duo, double de part ses caractéristiques car il résiste au feu et au vol. Les clients sécurisent dans leur coffre-fort des biens « sensibles » (actes notariés, disques durs,…) Nous constatons que les particuliers prennent conscience que, quand à protéger ses biens, autant le faire contre tous les risques.

A l’occasion de la Foire de Paris, nous avons lancéun nouveau coffre-fort :.le Nevo, Ce coffre-fort est le résultat d’une conception totalement innovante. C’est le premier coffre-fort personnalisable à disposer d’un système automatique d’ouverture de porte. Ce service supplémentaire facilite l’utilisation au quotidien.Ce coffre est personnalisable par la mise en place debandeaux de couleurs, de façon à s’intégrer à l’esthétique de la pièce.

Xavier Gaultier : Nous nous appliquons à optimiser le confort d’utilisation, les coffres doivent être fonctionnels. Aujourd’hui, ces produits ne sont plus cachés ils sont installésdans des dressings et des bureaux, il est donc nécessaire d’améliorer leur utilisation. La conception desproduits est réfléchie en termes de sécurité mais aussi et en terme de confort d’utilisation. Le Nevo nous permet de montrer au client que Fichet-Bauche s’adapte en permanence à l’évolution de ses besoins.

Avez-vous quelque chose à rajouter à propos de Fichet-Bauche ?

Xavier Gaultier : Nous développons nos produits en lien avec le label A2P, ce label est un gage de fiabilité et de qualité. Cela prouve que le produit a subi des tests stricts dans un laboratoire indépendant. Ce label est très important pour notre image sur le marché Français, nous y attachons une grande importance. Nos serrures de sécurité sont également certifiées. Chez Fichet-Bauche, les serrures garantissent un très haut niveau de sécurité. Il est par exemple quasiment impossible de produire un double de clé. Nos serrures électroniques et mécaniques sont réfléchies pour le confort d’utilisation autant que pour la sécurité : il est nécessaire de modifier une combinaison de fermeture tous les 6 mois, il faut donc que l’utilisateur puisse s’adapter facilement à ces changements afin de garantir la sécurité de ses biens. De plus, il est toujours intéressant de le rappeler, nos serrures et nos coffres sont conçus et fabriqués en France. Fichet-Bauche c’est du 100% Made In France !


Pour aller plus loin:
  • Informez-vous sur les prestations liées à vos systèmes d’alarme.
  • Vous pouvez aussi découvrir les différents constructeurs d’alarme.
  • Renseignez-vous sur les prix des alarmes.
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de votre alarme.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire