L’avenir de l’alarme au sein de la maison connectée – Découvrez Chacon

L’avenir de l’alarme au sein de la maison connectée – Découvrez Chacon

Votre-Alarme-Maison est venue à la rencontre de Valérie Renier, Category Manager pour les alarmes Chacon. Le monde de l’alarme évolue et la maison connectée prend de plus en plus d’ampleur chaque année. La maison intelligente est déjà là et les alarmes Chacon souhaitent y trouver leur juste place.

Faire de la domotique avec son système d’alarme et inversement, tout est désormais possible. Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur l’expertise et les ambitions de Chacon.

Qui sont Valérie Renier et Chacon ?

Pouvez-vous vous présenter au travers de votre parcours et de votre rôle au sein de Chacon ?

Je m’appelle Valérie Renier, je suis Category Manager pour la société Chacon depuis près de 7 ans. J’ai commencé à travailler dans la domotique alors que celle-ci était très tournée vers l’électricité, petit à petit j’ai noté l’essor de ce secteur et aujourd’hui nous parlons de maison connectée et d’internet des objets, la domotique a bien évolué. Je travaille également sur tout ce qui touche la gestion énergétique de la maison.

Pouvez-vous me parler de la création de Chacon ?

Chacon a été créée dans les années 70 par Monsieur Chaco., Au début c’était une entreprise de petit matériel électrique. Les actionnaires actuels, Baudouin Delvaulx et Simon Verspreeùwen, ont repris la société en 1994, et ont alors décidé de varier les gammes de produits vers, entre autres, la domotique et la sécurité, et ensuite de mettre l’accent sur le développement propre et le Design.. Petit à petit nous avons donc développé la domotique grand public, la surveillance vidéo et les caméras IP pour finalement arriver au système de maison connectée que nous avons aujourd’hui ; mais également une gamme complète de multiprises spécialisés et intelligents.

La place de Chacon au sein de la maison connectée

Qu’est-ce-que la maison connectée d’après Chacon ?

Jusqu’à aujourd’hui notre gamme de domotique DIO by Chacon était davantage tournée vers de la solution d’appoint, permettant de faire des installations d’éclairage et de confort très facilement, sans qu’il soit nécessaire de tirer de câble électrique. La gamme de nos produits a beaucoup évolué et permet désormais de connecter l’intégralité du domicile, grâce à la centralisation des commandes mais également grâce à l’internet des objets, qui vous permet de commander votre maison depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde. En effet, grâce à une simple box connectée au modem ADSL et faisant le relais entre les modules domotique et le Smartphone de l’utilisateur, il devient possible de mettre en place des scénarios de domotique depuis son Smartphone ou sa tablette, et ce, même à distance, simplement grâce à une connexion internet.

Il est donc possible de faire de la domotique avec vos modules d’alarmes ?

Gardez un œil sur votre maison

Gardez un œil sur votre maison

Oui, tout à fait et c’est même complémentaire d’après nous. Nous avons un partenariat avec le fabricant d’alarme MyFox afin de mener une gestion optimale de la sécurité. La société a par exemple développé le capteur TAG, un module antieffraction breveté et développé avec le CNRS, capable de distinguer un événement normal d’un évènement anormal. Ainsi une tentative d’effraction peut être détectée avant même qu’il y ait intrusion. Cela permet de faire fuir les personnes malintentionnées avant que le mal ne soit fait, nous sommes dans la détection préventive.

Ce détecteur offre une détection périmétrique plutôt que volumétrique, ainsi même si les utilisateurs sont dans la maison ou s’il y a des animaux, les personnes peuvent se déplacer au sein du domicile sans déclencher l’alarme, mais si quelqu’un rentre les propriétaires sont immédiatement informés.

Zoom sur les produits phares et les nouveautés à venir

Quels sont les produits phares du moment ? Ceux qui attirent le plus les clients ?

La maison connectée et Chacon

La maison connectée et Chacon

Nous remarquons que la caméra IP fonctionne plutôt bien, c’est une porte d’entrée dans le monde de la maison connectée. Le besoin de visualiser de ce qu’il se passe chez soi, que ce soit afin de faire de la levée de doute ou tout simplement pour vérifier que vos enfants sont bien rentrés de l’école, est un premier pas peu onéreux. Cela permet de faire découvrir les possibilités qu’offre la maison connectée et généralement les utilisateurs développent petit à petit leur propre solution de domotisation de la maison avec notre gamme DIO by Chacon. En France, ce qui fonctionne très bien, c’est la gestion des volets roulants, nous n’avons pas cette culture en Belgique. La confortique est également une porte d’entrée efficace, les utilisateurs se rendent compte de la facilité à centraliser des actions qui optimise le confort du quotidien.

Quels est votre planning pour les prochains mois ? Avez-vous des nouveautés à attendre ?

Nous venons de compléter notre gamme domotique avec de nouveaux produits variateurs compatibles avec les LED à intensité variable. Nous travaillons aussi activement sur une gamme de gestion de chauffage, afin de proposer des solutions pour tous les types de chauffage. Le thermostat programmable devient multi-zone afin de s’adapter aux besoins en chauffage des différentes zones de la maison. Il sera bien entendu également possible de piloter tout cela depuis son Smartphone.

Vous utilisez donc l’interface de MyFox pour la gestion de la domotique ?

Pour l’instant la partie interface se fait effectivement au travers de MyFox qui s’occupe de la sécurité, de l’interface web et de l’application. Nous rendons compatibles nos appareils avec leur box afin qu’ils deviennent pilotables depuis les Smartphones, tablettes et ordinateur au travers du réseau internet.

Le point de vue de Chacon sur l’avenir de la sécurité domestique

Pensez-vous que la maison connectée soit une opportunité ou une menace pour le développement de l’alarme ?

Piloter la sécurité de sa maison

Piloter la sécurité de votre maison depuis l’interface adaptée à votre smartphone

Je pense que c’est une opportunité, sans aucun doute ! Généralement les personnes s’équipent d’un système d’alarme après avoir subi un cambriolage, et ils se rendent compte de l’importance de se protéger mais aussi de l’importance de la dissuasion. Ils souhaitent alors obtenir un maximum d’information sur ce qui se passe au sein de leur domicile. Aujourd’hui il existe des systèmes d’alarme classique qui vous préviennent qu’il y a eu intrusion, mais à ce moment là les utilisateurs sont obligés de faire eux-mêmes la levée de doute. Grâce à la domotique et à la vidéosurveillance vous pouvez mettre en place des scénarios de dissuasion et lever le doute vous-même. Ainsi, s’il n’y a pas de problème, vous pouvez simplement re-armer l’alarme, et vous n’avez pas eu besoin de vous déplacer. Ce que je trouve particulièrement intéressant avec la domotique en matière de sécurité, c’est la simulation de présence. Durant les vacances, vous pouvez faire s’éteindre et s’allumer la lumière, ouvrir et fermer vos volets, et les voleurs ne pourront pas remarquer que les personnes sont parties en vacances, ainsi, cela permet de se protéger par dissuasion.

Mais outre la sécurité, la domotique c’est également la gestion de l’énergie et une optimisation de son confort au quotidien. Vous pouvez créer des scénarios de vie de tous les jours, par exemple: lorsque vous partez de chez vous, votre système baisse la température, arme l’alarme, éteint toutes les lumières et ferme les volets…. Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez ouvrir ou fermer les volets pour apporter la chaleur du soleil ou isoler votre maison du froid en fonction de la température et de l’ensoleillement, etc. La seule limite des scénarios est l’imagination de l’utilisateur !

Les conseils de Chacon

Quelles sont, d’après vous, les deux premières questions qu’un particulier devrait se poser lorsqu’il souhaite s’équiper d’un système d’alarme ?

La première question concerne la superficie du logement que le particulier souhaite équiper, afin de déterminer le nombre de détecteurs nécessaires. La seconde question est de déterminer si le particulier souhaite un système classique ou un système connecté, lui permettant de garder le contrôle de sa maison où qu’il soit, mais également de lier la domotique et la sécurité.

Le mot de la fin

Contrôlez votre confort

Contrôlez votre confort

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Ce qui est important à retenir concernant la présentation de Chacon et DIO by Chacon, c’est que nous sommes une entreprise Belge et Européenne, nous sommes très proches du consommateur. De plus, nous mettons l’accent sur le Développement et l’innovation tant technologique que design. Nous avons une politique d’innovation constante afin de toujours mieux écouter le marché et répondre aux besoins des clients.


Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire