Interview avec Alain de Blog-Alarme

Interview avec Alain de Blog-Alarme

Vous êtes à la recherche de conseils car vous n’arrivez pas à trier les très nombreuses informations que vous trouvez en magasin ou en ligne, néanmoins, vous ne souhaitez pas consulter un installateur car vous ne voulez pas vous engager ? L’idéal pour vous est de vous rendre sur un blog où vous pourrez affiner votre projet de sécurisation domestique sans aucun investissement.

Sur Blog-Alarme.com vous pourrez trouver des comparatifs, de l’actualité et des avis sur les produits de sécurité. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet.

Qui se cache derrière Blog-Alarme.com ?

Tout d’abord pourriez-vous vous présenter personnellement, au travers de votre parcours, cela donne une dimension plus humaine à l’interview.

Je me prénomme Alain, 41ans, marié un enfant et je vis à Bordeaux. Je travaille dans le pole conception d’un promoteur immobilier en tant que dessinateur projeteur.

A présent pouvez-vous me présenter votre Blog-Alarme au travers d’un petit historique qui rapporte l’émergence de l’idée, puis de la communauté.

Passionné d’informatique depuis mon plus jeune âge, j’ai été amené il y a de cela deux ans à m’intéresser plus particulièrement au domaine de la sécurité électronique. J’ai déjà développé plusieurs sites internet dans divers domaines et l’alarme m’est apparue comme un sujet intéressant à traiter car en perpétuelle évolution mais peu documenté alors qu’il concerne tout le monde. Il s’agissait plus au départ d’un blog destiné à relayer quelques actualités mais rapidement je me suis pris au jeu et j’effectue maintenant une veille régulière sur les technologies et l’actualité de l’alarme pour en relayer ce que j’estime utile à la vaste communauté des internautes.

Qui compose votre communauté ?

Bienvenue sur Blog-Alarme.com

Bienvenue sur Blog-Alarme.com

Mon panel de lecteurs est à mon avis aussi large et varié que la clientèle que l’on peut trouver au rayon alarme d’une grande surface de bricolage. L’alarme est encore un domaine relativement opaque pour tout un chacun et il est difficile pour Mr Tout le Monde de s’y retrouver lorsque les informations sont fournies par des sites marchands affirmant tous vendre « le meilleur matériel ».

Je continue donc à aller à la pêche aux informations mais j’ai aussi régulièrement des fabricants ou distributeurs d’alarme qui me contactent pour communiquer sur leurs produits.

Quel est votre planning des prochains mois prévoyez-vous de participer à des salons par exemple ?

Entre mon travail, ma vie de famille et le blog les journées sont parfois un peu courtes. Je ne pense pas pouvoir me libérer cette année pour le salon de la sécurité APS mais cette visite reste dans mes projets.

Son équipement

Dans votre domicile, comment êtes vous équipé en terme de sécurité ?

J’habite au 3ème étage d’un immeuble bien sécurisé dans un quartier parmi les plus sûrs et les plus surveillés de ma ville. L’unique accès à notre appartement se fait par une porte avec serrure Fichet. Un cambriolage ne pourrait être perpétré que par escalade de la façade ce qui est une option exclue au vu de l’architecture. Mes seuls équipements de sécurité sont deux détecteurs de fumée de marque Elro et une caméra IP de marque blanche relativement « ancienne » mais qui remplit son usage. Elle me permet de garder un œil sur mon intérieur lorsque c’est nécessaire.

Son opinion du secteur

Quelle est l’évolution la plus marquante de ces dernières années dans le secteur de la domotique ? Comment sentez-vous l’évolution du secteur ?

Je pense que nous sommes à une époque charnière concernant la domotique. Il y a de cela quelques années ce secteur était réservé aux entreprises et aux particuliers aisés. Aujourd’hui les conditions sont réunies pour démocratiser la domotique : l’équipement en smartphone et en ADSL est assez largement implanté pour servir de support aux équipements domotiques. Ceci-dit, comme dans toute période pionnière un phénomène d’écrémage va à mon avis faire la part entre le superflu et le nécessaire ou du moins l’utile, dans un premier temps. C’est notamment le cas des systèmes d’alarme dont l’utilité est incontestable et dont on s’équipe plus par besoin que par envie. Ce que le public attend avant tout selon moi ce sont des solutions directement utiles dans la vie de tous les jours. Personne ne veut d’un réfrigérateur qui s’arrête de fonctionner quand l’ADSL est en panne. En résumé, même s’il y a eu beaucoup d’avancées au cours des dernières années, le plus gros reste à faire : convaincre le public de l’utilité et de la fiabilité des équipements domotiques.

Ses conseils pratiques

Quelles sont, d’après vous, les 3 premières questions qu’un particulier doit se poser lorsqu’il souhaite s’équiper d’un système de sécurité ?

  1. Quelles sont les points faibles (tous les points d’entrée, y compris ceux les moins probables) de mon habitation ?
  2. Quelle est la valeur globale des biens à protéger ?
  3. Quel sera le système d’alerte et de dissuasion le plus efficace en cas d’intrusion (prise en compte du système d’alerte et des personnes à alerter) ?

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire