Inondation, des dégâts causés par la nature




Inondation

La France a connu des inondations dévastatrices au cours de son histoire. L’inondation reste le premier risque naturel sur le territoire français. Deux communes sur trois en sont vulnérables.

Comparez les installateurs de votre région

L’inondation

Elle se présente comme une submersion ou un débordement des eaux lors d’une crue dans une zone habitable. Lente ou rapide, l’inondation entraîne toujours une augmentation rapide du niveau des eaux. On distingue 4 types d’inondation différents: les inondations de plaine, celles par remontée de nappe et les inondations de crues de rivière et enfin, les crues de bassin. Il est impossible de supprimer les crues ou même de les contrôler.

Toutefois, l’aménagement raisonné des zones à risques reste une option parmi tant d’autres pour contrecarrer un phénomène auquel plus de 13 000 communes dont 300 agglomérations sont exposées au quotidien. La prévention joue également un rôle crucial pour éviter les dégâts importants consécutifs à une inondation. D’ailleurs, par mesure de précautions, il est conseillé d’éviter toute construction sur les zones à risques. Les particuliers auront plus de chance d’évacuer les lieux dès la phase de développement de l’invasion d’eaux grâce aux nouveaux systèmes de surveillance.

Demandez l’avis d’un expert

Après l’inondation: les dégâts

inondation

Inondation

Une inondation peut causer de nombreux désagréments pour les occupants d’une zone exposée au risque d’inondation. Effectivement, une inondation vous rend vulnérable par rapport au fait qu’elle vous laisse des délais courts voir inexistants pour réagir et pour quitter le lieu de l’inondation. De fait, il en résulte une exposition à des risques d’isolement, de noyade et d’emportement par la puissance de la montée des eaux. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver privé d’électricité et d’eau potable pendant un court ou un long délai.

L’inondation apporte également des problèmes de communication qui compliquent l’accès au téléphone pour contacter les secours en cas de problème de santé ou d’accident grave. Ensuite, vous devez anticiper la protection de vos biens et de votre maison afin d’éviter que ces dommages ne viennent s’ajouter aux dommages économiques auxquels la région devra faire face après l’inondation.

>>> Obtenez 3 devis par des professionnels de votre région.

Les zones exposées à la montée des eaux

inondation

Cartographie des inondations

En France, comme partout, si les inondations sont de plus en plus fréquentes, c’est dû aux modifications de l’Homme sur le passage des inondations qui sont souvent des conséquences de phénomènes normaux comme la mousson, les cyclones ou les orages. En construisant des habitations ou des zones industrielles l’Homme déplace parfois le lit ordinaire des cours d’eaux, ce qui favorise la montée des eaux dans ces zones et par conséquent les inondations. La France, fait état de 13 300 communes dont 300 agglomérations dites en « zone inondable », exposées aux risques d’inondation.

>>> Demandez une expertise gratuite de vos devis par nos spécialistes.

 

Eviter les conséquences de l’inondation:

Les mesures de l’Etat

Pour limiter les dégâts causés par une inondation, l’État a décidé de travailler sur l’établissement d’infrastructures capables de faire face à une abondance d’eau (comme la construction de digues), sur la mise en place de dispositifs d’alerte et de prévision, voir la non-attribution de permis de construire dans les zones à risques. Ainsi, vous pouvez vous renseigner en permanence sur l’évolution des crues de votre région.

Source : http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/inondation

inondation

Détecteur d’inondation


Protégez vos biens et votre alarme

Il est vrai que l’Etat français fait des efforts pour prévenir et protéger au mieux la population quant aux risques d’inondation. Toutefois, cette protection n’est pas individuelle; mais si vous voulez prévenir et pour protéger votre famille et vos biens en cas de montée des eaux, vous pouvez opter pour le détecteur d’inondation, qui couplé à une alarme ou non (selon votre choix), pourra détecter sans problème dès que le niveaux d’eau atteint le niveau critique que vous aurez préalablement défini lors de l’installation de votre alarme ou de votre détecteur d’inondation. Ainsi, à chaque inondation, vous serez informé et averti dès le début de la montée des eaux.

>>> Informez-vous sur le coût de votre installation.

 
 

Pour aller plus loin: