Incendie: prévenir pour sauver des vies!




Incendie

Les statistiques sur le nombre d’incendie en France sont alarmantes. Difficile à maitriser, cet accident domestique peut entraîner de sérieuses séquelles. Votre-alarme-maison.com vous présente les causes multiples des incendies, mais la prévention reste la meilleure arme pour y échapper.

Comparez les installateurs de votre région

Incendie domestique : les chiffres clés

incendie

Incendie d’une maison

Toutes les deux minutes, un incendie domestique se déclare en France. Après la noyade, l’incendie reste la seconde cause de décès par accident domestique chez les enfants en bas âges. Les incendies peuvent être mortels et tuent la plupart de ses victimes à cause des fumées toxiques qu’ils dégagent. Presque la moitié des victimes décède ou nécessite des grands soins pendant l’hospitalisation. Il convient de noter que 30 % des incendies se déclenchent pendant la nuit et il y a 70 % de chance que cet incendie soit mortel.

 

Demandez un avis d’expert

Les départs de feu

Un incendie peut avoir des origines diverses et variées. Cependant, les incendies domestiques se déclarent souvent de la même manière. En effet, dans la majorité des cas, soit un quart des incendies, l’origine de l’accident est une installation électrique défectueuse (gaines de fil endommagées, multiprises surchargées, branchements sauvages, etc). Ensuite, les autres origines d’un incendie sont l’imprudence et la négligence. Ainsi, de nombreux incendies domestiques se déclenchent dans les cuisines, les chambres à coucher, les salles de séjour, et aussi les locaux vide-ordure. Il arrive parfois que l’on fume au lit et oublie d’éteindre la cigarette ou on laisse traîner des bougies allumées dans des pièces non surveillées.

>>> Demandez vos devis gratuits par des professionnels de votre région.

Comment éviter l’incendie domestique ?

http://www.votre-alarme-maison.com/wp-content/uploads/2013/05/incendie-extincteur.gif

Intégration d’extincteur

Adopter les bons réflexes et les bons gestes vous sauvera d’un incendie domestique. Pour faire face au risque électrique, par exemple, vous êtes tenu de ne pas laisser les appareils en veille et être vigilant sur la présence d’eau dans la salle de bains. En cas d’incendie, il vaut mieux alerter les secours et les occupants afin d’évacuer la maison et éviter les dommages collatéraux.

>>> Trouvez un installateurs près de chez vous.

Grâce à une obligation

Depuis 2009, la loi Morange incite les ménages français à installer un détecteur avertisseur autonome de fumée. C’est dans un but de prévention d’incendie que cette loi a vu le jour. Toutefois, l’obligation d’installation du détecteur de fumée dans toutes les maisons françaises deviendra obligatoire à compter de Janvier 2015. Cette obligation s’inscrit dans une volonté de diminuer le nombre d’incendie domestique de moitié à l’image de la Norvège et des Etats-Unis qui y sont parvenu en équipant 80 % de leur population, ce qui a tout de suite eu des répercussions sur les victimes d’incendie. La France n’est équipée qu’à hauteur de 2 %.

Avec une alarme

Incendie

Détecteur de fumée

Votre-alarme-maison.com vous assure que la mise en place d’une alarme incendie ou d’un détecteur de fumée vous sera bénéfique puisque l’objectif de ce but de dispositif est de vous avertir qu’un danger d’incendie rode sur votre maison. Contrairement au détecteur de fumée, l’alarme incendie quant à elle n’est pas obligatoire, mais permet de détecter un incendie à évolution lente. Elle est composée d’une centrale, une sirène, un ou des détecteurs de fumée à installer au plafond mais loin des sources de chaleur comme une ampoule ou un climatiseur.

>>> Vous pouvez découvrir le détécteur de fumée.

Des gestes simples

Équipé de votre détecteur de fumée, vous serez averti afin de pouvoir réagir au plus vite et de pouvoir mettre votre famille à l’abri. Toutefois, si un départ d’incendie a lieu à votre domicile, il est conseillé de jeter de l’eau à la base des flammes à l’aide d’un extincteur, vous pouvez aussi étouffer le départ d’incendie avec une couverture anti-feu afin de pouvoir arrêter l’alimentation. Dans les incendies d’origine électrique, il faudra d’abord penser à couper le courant avant de chercher à maîtriser les flammes.

Si l’incendie a déjà eu le temps de se propager au sein de l’habitation, il ne vous reste plus qu’à appeler les pompiers au 18 ou au 112 avant d’évacuer les occupants de l’habitation en question dans le calme.

>>> Demandez l’expertise gratuite des devis que vous possédez déjà.

 

Pour aller plus loin: