Entretien alarme sans fil

Votre-alarme-maison.com vous propose de découvrir un ensemble de conseil à propos de l’entretien alarme sans fil. En effet, que votre installation d’alarme soit sans fil ou filaire, c’est l’entretien du système et des périphériques qui vous permettront d’assurer la longévité de votre sécurité, en particulier dans le cas de l’alarme sans fil.

Comparez les installateurs de votre région

L’entretien alarme : vérifier le bon fonctionnement des périphériques

Quand on parle d’entretien alarme sans fil, il s’agit de s’assurer du bon fonctionnement de chaque périphérique qui compose l’alarme. Rappelons que dans le système d’alarme sans fil, chaque composant communique directement avec la centrale d’alarme par des ondes radios. En conséquence, ce type de connexion engendre que chaque périphérique possède son propre système d’alimentation, souvent par piles ou par batterie. S’il y a une défaillance au niveau de l’alimentation du périphérique, il y aura forcément une défaillance de surveillance du système. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier l’état du système de manière régulière.

Demandez l’avis d’un expert

Vérifier l’état du système

 Entretien alarme sans fil

Entretenir son alarme sans fil

La première étape lors de chaque entretien d’alarme, c’est de faire un diagnostic. Comment diagnostiquer l’état de votre alarme maison, et à quelle fréquence?

Chaque périphérique de l’alarme va être d’abord testé de manière individuelle puis une simulation de déclenchement aura lieu pour confirmer les tests individuels. Pour réaliser cet ensemble de tests sur les périphériques de l’alarme, il va falloir vous assurer que le capot de la centrale soit ouvert ou que celle-ci soit sur le mode maintenance, que les constructeurs ont pensé, pour vous en simplifier la réalisation. Une fois cette vérification réalisée, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton de test de chacun des périphériques.

Le bon comportement du périphérique est d’émettre un bip, si celui fonctionne normalement, il doit y avoir une discussion entre le périphérique et la centrale, et celle-ci répond au périphérique par un autre bip. Après avoir testé tous les périphériques, il faut ensuite vous assurer de bien refermer le capot de la centrale, si vous l’avez ouvert, avant de faire le test final sur l’ensemble du système en provoquant un déclenchement par une simulation d’intrusion.

Cependant, si la discussion n’a pas lieu entre le périphérique et la centrale, la procédure de correction peut s’avérer plutôt longue. La suite de la procédure va consister à simplement changer les piles du périphérique, ou à supprimer le périphérique en question dans l’objectif d’en installer un nouveau.

En ce qui concerne la fréquence des vérifications de l’état du système d’alarme, il faut savoir que lors de l’activation ou de la désactivation de votre alarme maison, l’alimentation des alarmes sans fil actuelles est testée. Toutefois, le conseil de Votre-alarme-maison.com est de vérifier l’état de votre système sur des intervalles irréguliers entre 3 et 6 mois, les cambrioleurs étant actifs toute l’année.

>>> Demandez vos 3 devis gratuits et sans engagement.

Entretien alarme : changez les piles usées

 Entretien alarme sans fil

Changer les piles de l’alarme

En effet, si les piles de vos périphériques sont faibles ou usées, une série de bips vont être émis par les périphériques lors de l’armement ou du désarmement du système. Chaque périphérique possède un mode de signalement différent : sur un clavier LCD, une icône va s’afficher si les piles sont faibles, pour les détecteurs, bien souvent, il s’agit d’un voyant clignotant et/ou d’un bip…

La majeur partie de l’entretien alarme sans fil consiste à contrôler puis remplacer les piles usées d’un périphérique en cas de besoin. Pour changer les piles il y a toutefois quelques mesures à prendre en compte. Notamment en matière de manipulation de la centrale d’alarme qui centralise la gestion des périphériques. Comme lorsque vous vérifier l’état du système, il faut, tout d’abord passer l’alarme en mode configuration, puis débrancher le transmetteur, démonter et enlever les piles usées du périphérique en question et enfin réaliser un test de l’ensemble du système pour vous assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Si vous changez aussi les piles de la centrale, sachez que ce sont les piles de la centrale qu’il faut replacer en dernier.

>>> Demandez une expertise gratuite de vos devis d’alarme

En cas d’intrusion, une maintenance est obligatoire

Dans le cas où malgré votre équipement, vous avez été victime d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage avec effraction, vous allez devoir réaliser une révision de votre système d’alarme afin de déterminer si celui-ci est toujours en état de vous assurer une protection fiable et efficace.

Retrouver le lieu de l’effraction

 Entretien alarme sans fil

Après le cambriolage…

Pour retrouver l’endroit dans la maison où a eu lieu l’effraction, si ce n’est pas encore le cas, vous devrez vérifier l’état de votre alarme maison. Que ce soit pour un entretien des piles de l’alarme ou que ce soit pour une révision, la procédure de test des périphériques de l’alarme est la même. En effet, vous serez obligé de tester à nouveau un par un les périphériques afin de pouvoir vous assurer de leur bon fonctionnement dans un premier temps. Et si vous n’avez pas encore découvert l’accès de la maison attaqué par les cambrioleurs, les détecteurs qui ont failli au test vous l’indiqueront dans un second temps. Une fois tous les tests réalisés, vous pourrez alors aviser en fonction de l’état des périphériques du système.

>>> Obtenez jusqu’à 3 devis des professionnels de votre région.

Entretien alarme : changez les codes d’accès

Lors de la désactivation de votre alarme, c’est la saisie du code dans un délai déterminé lors du paramétrage qui permet d’empêcher le déclenchement de l’alarme. Dans certains cas, il est nécessaire de penser à changer ce code. Votre-alarme-maison.com vous invite donc à découvrir dans quels cas il est nécessaire de changer ce code, et comment réaliser ce changement de code.

En effet, les cas les plus fréquents dans lesquels vous devrez changer votre code d’activation sont bien évidemment et tout d’abord si vous oubliez ce code; ensuite si vous considérez que trop de personnes de votre entourage proche connaissent ce code ; il ne faut pas du tout hésiter à changer le code et ne pas oublier d’en informer les occupants de la maison. Le dernier cas où vous serez obligé de modifier ce code, c’est si vous êtes victime d’un cambriolage sans effraction. Si après vérification, le système d’alarme est toujours en état de fonctionner, cela voudrait dire que les cambrioleurs possèdent eux aussi ce code.

Maintenant, en ce qui concerne le changement de code, il faut d’abord garder à l’esprit que les systèmes d’alarme peuvent être très différents d’un constructeur à l’autre d’où le fait que les boutons et les emplacements des boutons changent d’une marque à l’autre.

Ensuite, pour changer le code, il faut compter de manière générale entre 5 étapes voire 6 en fonction des alarmes.

 Entretien alarme sans fil

Changer les codes

– Commencez par passer la centrale d’alarme en mode configuration en utilisant le clavier de la centrale.

– Comme pour chaque modification, ajout ou suppression de matériel, entrez le code maître (Master code ou code installateur) qui vous permettra de commander la centrale. Il est d’ailleurs conseillé de noter ce code dans le Manuel de l’alarme où il y a souvent un espace dédié à cela.

– Une fois les modifications rendues possibles grâce au code maître, vous allez devoir sélectionner le code que vous avez à changer. Pour sélectionner le, à ce stade de la manipulation, sur certaines alarmes, il suffit de le taper comme si vous vouliez désactiver l’alarme ; et sur d’autres, il faut utiliser les flèches pour défiler les codes et choisir celui à modifier.

Changez l’ancien code en entrant le nouveau qui selon le modèle de l’alarme pourra varier entre 3 et 6 chiffres.

Enregistrez votre nouveau code avant de quitter. Il y a une touche spécifique pour confirmer le code en fonction du modèle d’alarme que vous possédez. Le nouveau code est maintenant valide et vous pouvez fermer la centrale.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Le contrat de maintenance et d’entretien alarme

Le contrat de maintenance c’est un ensemble de services d’entretien de l’alarme proposé par les installateurs afin de réaliser l’entretien obligatoire de votre alarme pour que celle-ci ne se déclenche pas de manière intempestive, ce qui dérangerait la police et le voisinage.

En effet, l’entretien de votre alarme est obligatoire pour la raison évoquée précédemment. Toutefois, il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance à condition que vous soyez sûr de vos capacités pour changer les piles si vous possédez un système sans fil. Pour les systèmes filaires, il vous suffira de tester chaque périphérique de l’alarme, mais le contrat n’est pas obligatoire pour ce type de connexion non plus. Le seul cas où le contrat est obligatoire, c’est dans celui de l’alarme incendie installée dans une entreprise.

Pour aller plus loin: