Découvrir la maison connectée avec Benoit Guennec d’eeDomus

Découvrir la maison connectée avec Benoit Guennec d’eeDomus

Découvrir la maison connectée avec Benoit Guennec d’eeDomus

L’eeDomus est une des plus ancienne box sur le marché de la domotique et de la maison connectée. Ses fabricants font profiter les utilisateurs de très nombreuses mises à jour et d’une grande expertise du secteur qui permet à la box d’être particulièrement évolutive.

Votre-Alarme-Maison est venue à la rencontre de Benoit Guennec, créateur de l’eeDomus, afin de vous faire découvrir ce produit innovant qui vous permettra d’optimiser votre confort, vos consommations et surtout votre sécurité.

Découvrez qui sont Benoit Guennec et l’eeDomus

Tout d’abord pourriez-vous vous présenter personnellement et me parler de votre parcours ?

J’ai créé cette société avec mon associé en 2009, après avoir travaillé dans la finance pendant plusieurs années. J’avais néanmoins une formation d’ingénieur, ce qui m’a permis de me reconvertir aisément dans la domotique. J’ai retrouvé beaucoup de plaisir à me lancer dans ce sujet plus technique.

A présent pouvez-vous me présenter votre box eeDomus dans les grandes lignes au travers d’un petit historique?

La Box eeDomus

La Box eeDomus

Nous avons créé cette société pour plusieurs raisons. Un des déclencheurs est d’ordre personnel. Lorsque j’ai emménagé dans une maison, j’ai ressenti le besoin de m’équiper d’un système d’alarme que j’ai souhaité installer moi-même. J’ai utilisé des caméras IP plutôt que de payer un service, car je souhaitais contrôler avec des images ma sécurité. C’est à ce moment-là qu’a émergée l’idée de la box eedomus.

L’idée a progressé en 2008, la société a été créée en 2009, et nous avons commercialisé notre box fin 2011, après deux années de conception, mais surtout deux années de tests. Nous avons installé notre système sur des habitations de plus en plus variées, afin de pouvoir relever et corriger les erreurs avant de lancer un produit performant sur le marché.

L’interopérabilité : l’avenir de la maison connectée

Vous faites partie de la Z-Wave alliance. Pourquoi ce choix ?

Concernant le choix des protocoles, nous avons choisi de faire confiance au Z-Wave, il y a assez longtemps, ce protocole s’impose aujourd’hui pour les installations réalisées par les particuliers, et les modules sont financièrement très abordables. L’année dernière nous avons également intégré le protocole enOcean et le protocole 433 est également utilisable. Mais le Z-Wave est un parfait compris pour les particuliers.

Est-ce difficile, pour une box, de communiquer avec de nouveaux protocoles, utilisez-vous un système de mise à jour ?

Nous pouvons réaliser des ajouts en quelques mois de travail. A l’origine nous avions une box compatible Z-Wave et ZigBee, et ne voyant pas ces périphériques interopérables ZigBee émerger sur le marché, nous avons choisi de nous concerter sur le Z-Wave.

L'eeDomus est communicante

L’eeDomus est communicante

Votre box évite-t-elle de multiplier les détecteurs (domotique et sécurité) ? Que pensez-vous du fait que la sécurité et la domotique soient deux secteurs qui tendent à se joindre ?

Oui tout à fait, c’était un des premiers éléments de persuasion lorsque nous avons lancé la box. Les particuliers peuvent utiliser le même détecteur pour différentes fonctions, détecter les ouvertures pour servir aux économies de chauffage et à la détecteur d’intrusion.

A titre personnel je trouve cela plus simple de n’avoir qu’un seul système qui permette de gérer sécurité et domotique et il semblerait que de plus en plus de particulier fassent ce type de choix, mais je ne prétends pas pouvoir anticiper le rapprochement ou non de ces deux marchés.

Les alarmes sont encore, beaucoup gérées par les compagnies d’assurance, qui s’occupent de la certification de celle-ci. Cela peut être un frein au rapprochement des deux secteurs car les alarmes possèdent des certifications que les box domotiques, trop souvent mises à jour, ne peuvent pas fournir.

La force de différentiation d’eeDomus

Vous vous positionnez sur un marché de plus en plus concurrentiel, quelle est votre force de différentiation ?

Tout d’abord, nous sommes plutôt satisfaits de voir le marché prendre de l’ampleur au travers de l’arrivée de nouvelles box. Le nombre de Français équipés en domotique, reste très bas. Dans nos différences, nous nous sommes appliqués à créer une box qui soit à la fois simple, à la portée du plus grand public possible, tout en satisfaisant les technophiles. Nous nous efforçons de satisfaire ces deux publics qui peuvent sembler contradictoires mais que nous estimons être complémentaires.

Nous sommes très ouverts en termes de compatibilité avec les autres appareils et modules sur le marché. Nous souhaitons être très interopérable et très polyvalent. Nous souhaitons répondre à tous les besoins : sécurité, confort, économie.

La relation avec les utilisateurs est également très travaillée. Nous réalisons des évolutions tous les mois, nous prenons en compte les remarques formulées par les utilisateurs et les testeurs, au travers des forums et des blogs afin de faire évoluer notre box dans le sens qui permettra de satisfaire nos clients et futurs clients. Dans nos priorité nous tenons compte assez fortement des demandes.

Pour aller plus loin:
  • Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.
  • Informez-vous sur les prix des alarmes.
  • Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire