Domotique sans fil ou filaire: entretien avec Bruno de Latour.

Domotique sans fil ou filaire: entretien avec Bruno de Latour.

Domotique sans fil ou filaire: entretien avec Bruno de Latour, éditeur de Domotique-news.com, président de l’agence Connecticut.com.

Pour protéger votre maison, vous avez décidé de vous équiper d’un système d’alarme. Afin de vous faciliter l’utilisation de votre système d’alarme ; vous souhaitez compléter votre dispositif de sécurité avec une installation domotique. Comme lors de votre choix entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil, lorsque vous choisissez un dispositif domotique, il convient de choisir entre deux types de connexion en fonction de la configuration de votre maison.

Dans le cadre d’une enquête sur l’alarme sans fil, l’alarme filaire et la domotique, nous nous sommes entretenus avec B. de Latour éditeur-fondateur Domotique-news.com (la plus ancienne publication en Europe sur le sujet) au sujet de la domotique sans fil et la domotique filaire.

Deux technologies : deux types de liaison, domotique sans fil ou filaire.

Pour profiter du confort de la domotique, vous avez le choix entre deux modes d’installation. Une installation sans fil qui est actuellement en plein essor puisque de nombreuses avancées technologiques et techniques permettent de développer et de démocratiser la domotique auprès du grand public ; et une installation filaire qui existe depuis plus de 40 ans.

« Cependant, avant d’arrêter votre choix sur unsystème domotique et de pouvoir utiliser votre alarme sans fil domotique ou votre alarme filaire domotique, vous devez considérer plusieurs critères comme l’environnement de l’habitation que vous allez équiper, la distance entre les périphériques du système domotique. Ensuite, votre choix dépendra des performances et du niveau de sécurité que vous souhaitez que votre système atteigne. »

Bien que la domotique sans fil soit facile à installer, il suffit de fixer les détecteurs, s’assurer de la communication entre les périphériques et la centrale et mettre en place les piles pour que l’installation soit réussie. Avec un dispositif de domotique filaire, votre installation sera considérée comme plus sécurisée grâce à la communication rendue plus fiable par le câblage de l’installation. Alors que la domotique sans fil est plus vulnérable parce qu’elle peut être exposée à des piratages, des interférences d’ondes radios et des pannes de batterie.

Toutefois, peu importe la raison de votre installation domotique, celle-ci répond toujours à un besoin et nous savons que l’installation dépend en grande partie de la configuration de l’habitation et des besoins du propriétaire. Pour choisir un système domotique sans fil, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur des murs puisque les performances et la fiabilité en dépendent. Si la transmission des ondes est parasitée par l’épaisseur et les matériaux des murs, des signaux Wi-Fi ou radios des appareils informatiques ou téléphoniques, votre système ne sera pas fiable. De plus, les systèmes domotiques sans fil sont exposés à des piratages extérieurs plus fréquents.

Ainsi, afin que votre installation soit la plus complète et la plus performante possible, il vous est conseillé de coupler des éléments sans fil aux éléments filaires si cela est possible. Pour prévenir les cas de vol, ou d’attaque de la centrale filaire qui est fragile, vous pouvez par exemple envisager des batteries de secours, des périphériques de détection et de sauvegarde, ainsi que des éléments de transmission téléphonique pour avertir le propriétaire.

Entretien avec B. de Latour, éditeur-fondateur Domotique-news.com, www.maison-numerique.com, www.maison-communicante.com.

>>> Comparez les installateurs d’alarme de votre région.

 
Pour aller plus loin:
  • Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.
  • Toutes les informations sur les prix des alarmes.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.
  • Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.

Laisser un commentaire