Détecteur inondation

Certaines régions connaissent un fort risque d’inondation. Cette abondance d’eau peut vous causer plusieurs pertes, tant sur le plan matériel qu’humain. Heureusement que le détecteur inondation est là pour vous alerter en cas de montée des eaux.

Comparez les installateurs de votre région

A quoi sert le détecteur d’inondation?

détecteur inondation

Fonctionnement du détecteur d’inondation

Le détecteur inondation permet de déceler rapidement toute fuite d’eau ou inondation dans le cadre d’une montée d’eau de quelques millimètres. Le détecteur d’inondation est donc reconnu pour ses capacités à émettre un signal lorsqu’un liquide dépasse un niveau critique. Il peut vous prévenir de nombreux imprévus liés aux inondations.

Calculez le coût de votre installation

Ainsi, avec une alarme équipée d’un détecteur inondation, vous pourrez aussi éviter les dégâts conséquents aux montées des eaux. En effet, avec cette prévention des inondations, vous vous protégez contre les court-circuits, la dégradation de vos sols et de toutes les dépenses liés à ces dégâts. De plus, avec les fonctions du détecteur inondation, des économies peuvent être réalisés sur votre facture d’énergie en diminuant les consommations inutiles. Au même titre que la détection d’inondation, il vous sera aussi possible de surveiller le niveau de remplissage de certains réservoirs grâce au détecteur inondation.

>>> Estimez votre projet, recevez 3 devis gratuits par des professionnels de votre région.

Comment fonctionne le détecteur inondation?

détecteur inondation

Détecteur

Avant de s’intéresser au fonctionnement propre du détecteur d’inondation, il semble important de faire la distinction entre les deux types de détecteur inondation: avec d’un côté le détecteur autonome et de l’autre le détecteur inclus dans un système d’alarme.

Avec une alarme

Dans le cas où le détecteur inondation est associé à une alarme maison, ce détecteur s’apparente à un composant de l’alarme qui est toujours en communication avec le reste du dispositif et supervisé par la centrale.

Ainsi, lorsque le niveau d’eau de la pièce atteint celui de la sonde du détecteur inondation, un signal est donné par le détecteur à la centrale qui va mettre un oeuvre un ensemble d’action comme le déclenchement de la sirène d’alarme, la coupure de l’alimentation d’eau ou encore l’envoi d’un message d’avertissement au propriétaire de l’alarme via un transmetteur gsm. Le signal envoyé par le détecteur est dû au fait que la sonde possède deux électrodes qui conduisent le courant uniquement lorsque les deux éléectrodes sont immergées. Ce type de détecteur d’inondation est vendu entre 40€ et 150€

>>> Demandez l’avis d’un expert, obtenez 3 devis gratuits.

Sans alarme

L’autre type de détecteur inondation est autonome au sens ou il est indépendant de tout système d’alarme. En effet, ce type de détecteur inondation consiste en un simple boitier avec la sirène, le détecteur et la sonde intégrés. Après détection, c’est la sirène intégré au boitier qui retentit pour avertir les occupants de l’habitation. Certains appareils ne disposent pas de sirène, mais émettent des bips pour signaler les occupants d’une maison.

>>> Faites expertiser vos devis par nos spécialistes de l’alarme.

L’installation du détecteur inondation

détecteur inondation

Détecteur d’inondation

Faciles à installer, les détecteurs d’inondation ou de fuite d’eau sont généralement à placer proche de la machine à laver, du lave-vaisselle, du lavabo, des fenêtres ou de la chaudière. Plusieurs endroits à risque sont également à considérer. Parmi ces endroits, on peut répertorier: le dessous d’un lit à eau, le réfrigérateur, l’évier, les tuyaux d’évacuation des eaux, etc.

En général, on doit les installer au niveau du sol pour la sonde et fixer le détecteur à 80 cm du sol. Il est recommandé de bien vérifier si les piles de l’appareil respectent les polarités et ensuite de procéder à un test à l’aide d’un torchon ou d’une serviette humide.

La détection de fuite est aussi rendue possible grâce à un ruban détecteur, composé de deux fils métalliques, qui, en présence d’eau déminéralisée ou en cas d’humidification, enclenche une alarme. Ce ruban détecteur est le résultat de l’évolution de la détection de fuite d’eau, puisqu’il permet de déceler d’infimes fuites d’eau.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Pour aller plus loin: