detecteur de mouvement

La protection de votre maison n’est pas une mission impossible même si les cambrioleurs sont imprévisibles. Equipée d’un detecteur de mouvement, votre alarme peut remplir diverses fonctions qui permettent d’optimiser la protection de votre habitation.

Comparez les installateurs de votre région

Pourquoi parle-t-on du détecteur volumétrique ?

detecteur de mouvement

Détecteur de mouvement

Il existe deux types de detecteurs de mouvement: volumétrique et périmétrique. Votre-alarme-maison.com vous présente le fonctionnement de ces deux détecteurs. Le détecteur volumétrique est un detecteur de mouvement qui permet de surveiller un espace intérieur ou extérieur. Effectivement en installant un détecteur de ce type vous pouvez surveiller une zone comparable au champ d’un phare de voiture. C’est un champ en 3 dimensions qui provoque le changement d’état du détecteur lorsqu’un élément traverse le champ. Installé généralement à environ 2 mètres du sol, c’est en quelque sorte un interrupteur qui se met en marche en détectant un mouvement dans son périmètre d’action.

Calculez le coût de votre installation

Certains appareils ont une portée d’environ 12 mètres et peuvent couvrir 180° ou 360°. Il faut savoir que vous pouvez trouver différents types de detecteur de mouvement utilisant des technologies différentes. Ces différents détecteurs conservent le même principe de fonctionnement, peu importe la technologie, qu’elle soit infrarouge ou  radar, ou qu’elle soit la combinaison de l’infrarouge et hyper-fréquence.

>>> Vous pouvez directement vous renseigner au sujet de votre alarme anti-intrusion.

Comment protège-t-il votre maison ?

detecteur de mouvement

Détecteur de mouvement

Le detecteur de mouvement permet de détecter le déplacement d’un individu mal intentionné au sein de votre habitation. Il réagit aux modifications importantes du rayonnement thermique (champ) en provoquant le déclenchement de l’alarme. Tandis que pour le détecteur de présence, dont les capteurs sont beaucoup plus sensibles, la détection a lieu dès la moindre fluctuation du rayonnement thermique (champ).

>>> Faites expertiser vos devis par nos spécialistes.

De plus, dans certains cas, le detecteur de mouvement vous offre la possibilité de connaître la position d’un intrus, de le faire fuir au déclenchement d’une alarme ou d’interrompre les cambriolages en cours. Il vous apportera aussi une aide précieuse en allumant subitement les lumières en décelant une intrusion dans votre jardin en fonction du paramétrage de votre système d’alarme. Grâce à un interrupteur, ce dispositif peut en outre actionner l’éclairage pour dissuader les intrus, vous permettre de rentrer votre voiture dans un garage ou vous laisser le temps de trouver vos clés en l’absence de lumière.

Où installer ce type de détecteur ?

Les appareils comme les détecteurs de mouvement peuvent être fixés à l’extérieur d’une maison ou d’une entreprise. Il vaut mieux cependant les poser dans des zones cachées ou à demi cachées, dans un coin où il arrivera à couvrir le maximum d’espace. Vous pouvez par exemple installer un detecteur de mouvement près des fenêtres, le long des planchers, derrière les portes ou encore dans les recoins stratégiques de la maison. Vous pouvez également identifier les zones de passage obligé propres à la configuration architecturale de votre domicile afin d’être certain de ne rien laisser au hasard et d’agir stratégiquement. Sécurisez les zones fragiles ou les zones qui semblent plus propices à l’effraction.

>>> L’installation alarme ne sera plus un secret pour vous.

Le détecteur de mouvement n’a pas que des avantages

detecteur de mouvement

Modèle de detecteur de mouvement

Bien que les fonctions remplies par le détecteur de mouvement sont toutes en faveur de la sécurité de votre maison, pour vous informer de manière complète, il semble important de mentionner que le réglage de la sensibilité de celui-ci doit être le plus optimale possible. Celui-ci doit prendre en compte la possible proximité d’une source de chaleur tel un climatiseur ou un radiateur, mais il ne doit pas oublier les animaux domestiques qui peuvent provoquer des déclenchements intempestifs de votre alarme.

>>> Obtenez vos devis gratuits et sans engagement.

Pour pallier à ce type de limite du detecteur de mouvement, les constructeurs combinent des technologies pour produire des détecteurs infrarouge et hyper fréquence plus stables mais plus volumineux et plus chers. Les constructeurs ont aussi pensé aux animaux domestiques en développant des détecteurs de mouvement qui prennent en compte naturellement les animaux domestiques.

>>> Demandez un diagnostic de 3 professionnels de votre région.

Pour aller plus loin: