Détecteur de mouvement : dispositif de sécurité sans faille ?

La protection de votre maison n’est pas une mission impossible même si les cambrioleurs sont imprévisibles. Equipée d’un détecteur de mouvement, votre alarme peut remplir diverses fonctions qui permettent d’optimiser la protection de votre habitation.

Pourquoi parle-t-on du détecteur volumétrique ?

Il existe deux types de détecteurs de mouvement: volumétrique et périmétrique. Votre-alarme-maison.com vous présente le fonctionnement de ces deux détecteurs. Le détecteur volumétrique est un détecteur de mouvement qui permet de surveiller un espace intérieur ou extérieur. Effectivement en installant un détecteur de ce type vous pouvez surveiller une zone comparable au champ d’un phare de voiture. C’est un champ en 3 dimensions qui provoque le changement d’état du détecteur lorsqu’un élément traverse le champ. Installé généralement à environ 2 mètres du sol, c’est en quelque sorte un interrupteur qui se met en marche en détectant un mouvement dans son périmètre d’action.

Certains appareils ont une portée d’environ 12 mètres et peuvent couvrir 180° ou 360°. Il faut savoir que vous pouvez trouver différents types de détecteur de mouvement utilisant des technologies différentes. Ces différents détecteurs conservent le même principe de fonctionnement, peu importe la technologie, qu’elle soit infrarouge ou radar, ou qu’elle soit la combinaison de l’infrarouge et hyper-fréquence.

Comment protège-t-il votre maison ?

Le détecteur de mouvement permet de détecter le déplacement d’un individu mal intentionné au sein de votre habitation. Il réagit aux modifications importantes du rayonnement thermique (champ) en provoquant le déclenchement de l’alarme. Tandis que pour le détecteur de présence, dont les capteurs sont beaucoup plus sensibles, la détection a lieu dès la moindre fluctuation du rayonnement thermique (champ).


De plus, dans certains cas, le détecteur de mouvement vous offre la possibilité de connaître la position d’un intrus, de le faire fuir au déclenchement d’une alarme ou d’interrompre les cambriolages en cours. Il vous apportera aussi une aide précieuse en allumant subitement les lumières en décelant une intrusion dans votre jardin en fonction du paramétrage de votre système d’alarme. Grâce à un interrupteur, ce dispositif peut en outre actionner l’éclairage pour dissuader les intrus, vous permettre de rentrer votre voiture dans un garage ou vous laisser le temps de trouver vos clés en l’absence de lumière.

Où installer ce type de détecteur ?

Les appareils comme les détecteurs de mouvement peuvent être fixés à l’extérieur d’une maison ou d’une entreprise. Il vaut mieux cependant les poser dans des zones cachées ou à demi cachées, dans un coin où il arrivera à couvrir le maximum d’espace. Vous pouvez par exemple installer un détecteur de mouvement près des fenêtres, le long des planchers, derrière les portes ou encore dans les recoins stratégiques de la maison. Vous pouvez également identifier les zones de passage obligé propres à la configuration architecturale de votre domicile afin d’être certain de ne rien laisser au hasard et d’agir stratégiquement. Sécurisez les zones fragiles ou les zones qui semblent plus propices à l’effraction.

Le détecteur de mouvement n’a pas que des avantages

Bien que les fonctions remplies par le détecteur de mouvement sont toutes en faveur de la sécurité de votre maison, pour vous informer de manière complète, il semble important de mentionner que le réglage de la sensibilité de celui-ci doit être le plus optimale possible. Celui-ci doit prendre en compte la possible proximité d’une source de chaleur tel un climatiseur ou un radiateur, mais il ne doit pas oublier les animaux domestiques qui peuvent provoquer des déclenchements intempestifs de votre alarme.

Pour pallier à ce type de limite du détecteur de mouvement, les constructeurs combinent des technologies pour produire des détecteurs infrarouge et hyper fréquence plus stables mais plus volumineux et plus chers. Les constructeurs ont aussi pensé aux animaux domestiques en développant des détecteurs de mouvement qui prennent en compte naturellement les animaux domestiques.

Pin It on Pinterest