Conseils en domotique et sécurité : Interview avec David Gaussens dit Domotics – ToutelaDomotique

Conseils en domotique et sécurité : Interview avec David Gaussens dit Domotics – ToutelaDomotique

Votre-Alarme-Maison est venu à la rencontre de David Gaussens, mieux connu sous le pseudo Domotics, qui est le webmaster, rédacteur et propriétaire de ToutelaDomotique.com.

Un véritable passionné qui a vu émerger et se démocratiser la domotique depuis une quinzaine d’année. Domotics vous donne de précieux conseils concernant la domotique et la sécurité dont je vous conseille vivement la lecture.



Présentation de David Gaussens et de son blog Touteladomotique.com

Bonjour David, pouvez-vous vous présenter et me parler de votre site Touteladomotique ?

Les gens me connaissent assez peu sous mon vrai nom, en ligne j’utilise exclusivement le pseudo Domotics. Animer un site d’information sur la domotique n’est pas mon métier, c’était une expérience personnelle qui s’est transformée en passion. En réalité je suis informaticien, je travaille dans le domaine de l’aéronautique à Toulouse. Ce pseudo me permet d’avoir deux identités distinctes pour que l’une ne déteigne pas sur l’autre.

J’ai commencé la domotique en 1999, j’étais parmi les premiers en France, dans la génération Internet. Avec quelques collègues, nous importions des modules des USA et nous les modifiions pour les faire fonctionner sur le 220V. Pendant un certain temps, j’ai fait fonctionner ma domotique depuis un ordinateur avec le logiciel Homeseer. Cela demandait des connaissances en informatique et un certain investissement en temps pour maintenir et réparer régulièrement le PC. A l’époque, avoir un PC qui tourne en permanence, cela demandait plus de temps qu’avec les solutions d’aujourd’hui.

J’ai partagé mon expérience sur internet, avec beaucoup moins de régularité au début car il n’existait pas d’outils Internet v2.0. Petit à petit le forum s’est développé, mais je n’avais aucun financement, ce qui a posé des problèmes d’hébergement. Plus il y a de visiteurs et plus il est nécessaire d’avoir une infrastructure solide. A l’époque, Domadoo m’a beaucoup aidé et a hébergé mon site au moment où il ne générait pas assez de revenus pour être auto-suffisant. Je remercie encore David Bonnamour pour son soutien. Depuis 6 ans, mon site à suffisamment de trafic et de publicité pour être autonome et dépendant.

En 2009, j’ai commencé à refaire mon installation et je me suis remis à publier activement sur mon site. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises me font confiance et m’envoient leurs produits afin que je les teste et que je partage mon avis d’utilisateur avec la communauté.

J’ai un travail à plein temps dans l’informatique, je travaille sur mon site, principalement le soir. Ca me prend la majorité de mon temps libre, comme une autre passion.Les réseaux sociaux m’ont permis de faire croître ma notoriété, des particuliers prennent contact avec moi pour prendre des conseils avant de se lancer. J’aime bien ces rencontres qui me permettent de prendre du recul sur ce qu’on peut faire avec la domotique.

Aujourd’hui il y a 7 personnes qui publient très régulièrement sur mon blog en plus de moi-même. Je tiens à les remercier : Angelo, Cmoi20, Elkain, Guy, Hotfirenet, Kragg, Quiquoi. 80% du contenu est de ma plume mais depuis 2 ans, je bénéficie d’aide et cela m’est très appréciable pour développer de nouveaux projets. J’ai près de 5.000 visiteurs uniques par jours ce qui est pour les auteurs et moi un récompense très motivante pour continuer.

Service d'assistance personnalisée

Service d’assistance personnalisée

Quel est votre planning pour les prochains mois ?

Je me suis récemment ouvert au monde des salons et j’ai participé à trois évènements en 2013, ça m’a permis de rencontrer en face à face mes collègues bloggueurs, les fabricants et distributeurs avec qui j’étais régulièrement en contact par email. J’ai donc participé aux salons Innorobo, Interclimat et le CES de Las Vegas. A chaque fois, je rentre avec de nouveaux contacts, c’est très enrichissant.

Concernant mes activités de domotique cette année, j’ai ouvert un nouveau service d’assistance. Les gens posent une question et je réponds pour les aider tout en alimentant une base de connaissance sur les produits. Grâce à ces expériences, je vais pouvoir proposer de nouveaux services en 2014 (FAQ, …). J’ai ouvert cela, il y a une semaine et je pense l’étendre avec d’autres flux, comme le téléphone.

J’ai remarqué que, petit à petit, mon site est devenu difficile à utiliser pour le grand public, les habitués y naviguent aisément mais les nouveaux ont du mal à s’y retrouver. Le fait de pouvoir poser des questions permet d’orienter les novices vers les solutions simples dont ils ont besoin, construire une base de données de connaissance est dans le but de toujours mieux répondre à la demande. J’espère que cela permettra de faire grossir la communauté.

Au long terme, votre but serait-il de vivre de votre blog et d’être parfaitement disponible pour l’animation et le suivi des problématiques des visiteurs ?

Ce serait fantastique, mais il ne faut pas rêver, c’est impossible. Tous les services qu’offrent Touteladomotique.com sont gratuits. La publicité ne permet pas de se financer. Elle couvre juste les frais et quelques voyages.

L’installation personnelle d’un passionné de Domotique

Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipement domotique de votre domicile ?

La box par Eedomus

La box par Eedomus

Mon installation personnelle est basée sur la box de Eedomus. Chez moi les tablettes et les Smartphones sous sont Androïd. L’Eedomus est celle qui présente, pour le moment, la plus jolie interface graphique. Je pense peut-être bientôt changer, car la programmation des scénarios est limitée, après en avoir discuté directement avec eux, ils ne semblent pas vouloir ajouter de langage de scripts ce qui restreint les possibilités de personnalisation pour les utilisateurs avertis. La box de Fibaro est très bien, mais les applications Androïd sont encore limitée. Ce sera bientôt résolu…

En 1999 j’importais des modules des USA, car ils sont 5 à 10 fois moins chers qu’en France, en faisant des commandes groupées, cela permettait de réaliser des économies de coûts très importantes. Aujourd’hui, la communauté se groupe pour réaliser des commandes chez les fabricants et ils réalisent des remises intéressantes qui permettent de se décider à franchir le premier pas.

J’ai énormément de capteurs dans ma maison. Il m’arrive même d’en perdre, et de les retrouver quelques années plus tard en bricolant ! Aux USA, ils n’utilisent pas la même bande de fréquence radio. Cela n’entraine aucun problème d’interférence, au contraire, c’est même mieux de fonctionner avec plusieurs bandes. En revanche il faut avoir un récepteur multi-bande en fonction de ce que vous achetez. Parmi les vieux capteurs, j’ai encore du X10 ou du 1-Wire. Plus récemment, j’ai opté pour du Enocean et du Z-Wave. Un peu de tout, ce n’est pas conseillé mais j’arrive à tout faire bien fonctionner. Certains branchements sont nécessaires et il faut se renseigner un minimum mais c’est à la portée de tout le monde.

Pensez-vous que l’Enocean soit une technologie révolutionnaire ?

Technologie Enocean

Technologie Enocean

Je pense que oui, même si je n’en ai pas beaucoup pour l’instant, j’y vais modérément car je ne crois pas à tous leurs modules. Par exemple, les interrupteurs radio fonctionnent très bien, en revanche les capteurs de porte qui fonctionnent à l’énergie solaire, j’ai plus de mal à y croire, car même si les capteurs ont une autonomie de 3 semaines, une maison peut rester fermée longtemps, alors je ne comprends pas bien le concept, même si ça se vend bien. Après sur d’autres capteurs pour la détection d’eau par exemple, c’est véritablement séduisant et novateur. Les prix sont élevés pour le moment mais ils sont sensés baisser en 2014. A Interclimat en novembre, j’ai été impressionné qu’une très grande partie des fabricants de domotique avaient déjà une offre ou un prototype compatible Enocean. Ce protocole n’aura aucun mal à s’ouvrir très rapidement.

Avec tous ces capteurs à votre domicile, n’est-il pas difficile de s’y retrouver entre ceux dédiés à la gestion du chauffage, ceux destinés à la détection d’intrusion… etc. ?

Je suis convaincu que la domotique et la sécurité n’ont rien à voir, je pense qu’il faut avoir deux systèmes à la maison, un dédié à la sécurité et un dédié à la domotique. Un système sans fil est assez aisé à brouiller, les alarmes doivent donc être dans les derniers standards/certifications pour être efficaces. Je ne suis pas trop orienté alarme, vous avez quelque chose qui sonne, vos voisins ne le remarquent pas, ça vous prévient sur votre téléphone mais si vous êtes loin alors ça ne vous permet pas de réagir efficacement. Finalement, le mal est déjà fait lorsque l’intrusion est détectée. Je ne suis pas équipé en alarme, mais je suis très équipé en domotique pour réaliser un maximum de vidéosurveillance, j’ai des capteurs à toutes les portes, si quelqu’un rentre je le sais et je peux immédiatement contrôler qui rentre. Je crois plutôt aux systèmes préventifs, qui peuvent enclencher des scénarios comme la simulation de présence, la prise de photo, l’émission de message sonore, …

Les conseils en domotique et sécurité d’un passionné

D’après vous, quels sont les points importants qu’un particulier ne doit pas négliger lorsqu’il souhaite sécuriser son domicile ?

Tout d’abord le particulier doit se demander s’il veut un système de sécurité qui répondra aux dernières normes mais qui ne servira qu’à faire de la sécurité, ou s’il souhaite plutôt s’orienter vers un système de domotique qui lui permette de faire plus que de la sécurité. Ensuite, il est important de choisir son protocole, le Z-Wave reste le protocole le plus sécuriser, pour le moment. Il ne faut pas négliger ce choix.

Pensez-vous que les fabricants de box domotique vont de plus en plus inclure leur propre système de sécurité aux box ?

La Zipabox par exemple, a son propre système de sécurité qui permet de gérer, de façon graphique et aisée, toutes les zones sécurisées. Elle reprend vraiment les principes d’un système d’alarme. Mais il faut savoir que vous n’aurez jamais les certifications d’une alarme sur une box domotique car les box sont souvent mises à jour. Il faudrait repasser la certification pour chaque mise à jour. Voilà pourquoi, il faut savoir ce qu’on souhaite mettre en place et peut être choisir deux systèmes, un pour l’alarme et un pour la domotique.

Ne pas être en parfait accord avec les dernières certifications, signifie-t-il que le domicile est moins bien protégé ?

Il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est certifié et ce qui répond à votre besoin au jour le jour. Personnellement, lorsque mes lecteurs viennent me demander conseils, je m’informe sur leur profil et leurs besoins réels. Les solutions de domotique sont très différentes en fonction de ces deux critères. Chaque type de box à son public et tous les profils n’y sont pas adaptés.

Un dernier conseil pour les particuliers qui cherchent à s’équiper ?

Il y a deux mois, j’ai préparé un article, sur « Comment choisir sa box », mais je ne l’ai pas encore publié car au final, il n’y a pas de mauvais choix ! La box n’est pas si importante que ça, ce qui est véritablement important c’est de bien choisir son ou ses protocoles. Dans une maison, changer une box cela coûte 200 à 600€ (moins la vente de l’ancienne box). Mais changer l’intégralité de ses modules cela coût extrêmement cher surtout si vous avez besoin de rappeler l’électricien. Se tromper de box ce n’est pas si onéreux, mais se tromper de protocole cela peut vous coûter cher.

Pour aller plus loin:
  • Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.
  • Informez-vous sur les prix des alarmes.
  • Faites expertiser vos devis, assurez-vous de payer le bon prix.
  • Demandez vos devis gratuits et sans engagement.

Laisser un commentaire