choisir une alarme sans fil

Depuis l’année 2007, les statistiques des cambriolages ont poussé les citoyens et les autorités à prendre des mesures conséquentes. Pour se protéger, vous avez le choix entre plusieurs types d’alarme. Vous pouvez choisir une alarme sans fil ou filaire, anti-intrusion, anti-incendie ou encore une alarme domotique.

Comparez les installateurs de votre région

Alarme sans fil ou filaire : deux dispositifs de sécurité efficaces

Souvent, ce sont les différences entre l’ alarme sans fil et l’ alarme filaire qui sont mises en avant lorsqu’il s’agit de choisir une alarme sans fil ou filaire. Toutefois, il y existe toujours des similarités entre les alarmes.

Le même rôle

 choisir une alarme sans fil

Alarme sans fil

Que vous portiez votre choix sur une alarme sans fil ou filaire, cette démarche s’inscrit dans un besoin de sécurisation et de protection de votre habitation. Quel que soit le risque, il est possible d’installer une alarme sans fil ou filaire pour vous protéger. Le rôle d’une alarme ne diffère pas, qu’elle soit filaire ou sans fil : le rôle de l’alarme est de protéger son propriétaire contre les risques de cambriolage, d’incendie, de fuite de gaz, de noyade en piscine privée et d’inondation.

Comparez les installateurs de votre région

Les mêmes composants

Afin de pouvoir assurer une sécurité efficace à votre maison, les alarmes sans fil et filaires ont les mêmes composants ainsi que les mêmes accessoires. Pour choisir une alarme sans fil ou filaire, il va falloir que vous vous intéressiez à un autre critère puisque tous les systèmes d’alarmes sans fil ou filaire sont composés d’une centrale, une sirène, des détecteurs, un clavier et/ou une télécommande. Le transmetteur Gsm est toujours optionnel même s’il est de plus en plus souvent intégré à la centrale. En ce qui concerne les accessoires, que le branchement soit filaire ou sans fil, ce sont aussi les mêmes dans les deux cas.

Le même principe de fonctionnement

En plus des deux précédentes similitudes, il faut ajouter le même principe de fonctionnement parce que les composants ont toujours le même rôle. La centrale dirige le dispositif en traitant les informations qu’elle reçoit depuis les autres composants. La sirène avertit les occupants du danger lorsque le danger est signalé par les détecteurs , qui surveillent les accès de la maison, ou les zones à risques.

>>> Obtenez jusqu’à 4 devis gratuits des professionnels près de chez vous.

Deux types de branchement différents :

Afin de pouvoir vous aider au mieux à choisir une alarme sans fil ou filaire, il est temps de s’intéresser à la principale différence entre les deux systèmes : le branchement.

L’alarme filaire :

 choisir une alarme sans fil

Cablâge

Pour choisir une alarme sans fil ou filaire, il faut savoir que les premières alarmes sur le marché étaient toutes filaires : l’alarme filaire, c’est l’alarme historique. Sa particularité réside dans son branchement qui se réalise par câblage. Toutefois, pour mettre en place ce câblage, l’installation demande quelques travaux puisque les câbles de l’alarme filaire lorsqu’ils sont cachés et protégés, permettent d’éviter tout sabotage. Une installation avec des câbles cachés dans les murs signifie que l’installation est définitive, ainsi l’alarme ne peut évoluer avec vos besoins.

L’alarme sans fil :

Selon certains fabricants, choisir une alarme sans fil, c’est faire le choix du futur. Diagral a été la première marque à proposer des alarmes sans fil pour protéger la maison. En innovant avec cette nouvelle technologie, le fabricant amorce un grand changement dans le secteur de la sécurité puisque la contrainte d’installation peut représenter un frein sérieux à l’acquisition d’une alarme filaire. En ce sens, l’installation d’une alarme sans fil peut être assez rapide puisqu’il suffit de réfléchir à la disposition des composants avant de la réaliser. Cependant, cette nouvelle technologie sans fil n’a pas encore permis de rendre les alarmes plus accessibles étant donné que de manière générale, les alarmes sans fil sont plus chères mais modulables à souhait, contrairement à l’alarme filaire.

>>> Demandez vos devis gratuits par des professionnels de votre région.

D’autres différences

choisir une alarme sans fil

Installation

Avant de choisir une alarme sans fil, il ne faut pas hésiter à comparer les différences entre les deux types d’alarme. D’autres différences techniques permettent de choisir une alarme sans fil au lieu d’une alarme filaire et vice versa. La fonction anti-sabotage se démocratise de plus en plus sur les alarmes sans fil. En effet, de manière à améliorer la sécurité de l’installation d’une alarme sans fil, les fabricants ont dû développer de nouvelles fonctions pour que l’alarme soit protégée des attaques extérieures. Toutefois, l’ajout de ces fonctions au dispositif sans fil engendre un coût supplémentaire. Comme chaque fabricant développe des fonctions propres à ses produits, vous trouvez les alarmes sans fil plus chères que les alarmes filaires qui n’ont pas besoin de ces suppléments.

De manière général, si les systèmes d’alarme sans fil sont plus chers, c’est parce qu’ils offrent souvent plus de possibilités qu’une alarme filaire. En matière d’évolutivité, l’alarme sans fil fait l’unanimité parce qu’il est beaucoup plus facile de compléter une alarme sans fil qu’une alarme filaire. Pour compléter une alarme filaire dont le câblage est installé dans vos murs, il faut refaire toute l’installation.

Pour choisir une alarme sans fil, il faut aussi penser à l’entretien. Alimentée par des piles, l’alarme sans fil nécessite un entretien des piles afin d’assurer une sécurité efficace. La dernière différence concerne la portée de l’alarme sans fil. Du fait que l’alarme filaire est câblée, la communication des éléments n’est pas un problème ; mais pour l’alarme sans fil la portée de la technologie varie suivant le modèle et suivant les matériaux que les ondes rencontrent à l’intérieur de votre habitation.

>>> Obtenez une expertise gratuite des devis que vous possédez déjà.

Tout le monde y trouve son compte

Avec autant de différences, pour choisir une alarme sans fil ou filaire, il faut tout d’abord considérer vos besoins et vos habitudes. En effet, si vous savez que vous ne serez pas attentif à l’entretien de votre alarme, choisir une alarme sans fil peut représenter un léger risque pour l’efficacité du système. Toutefois, l’entretien n’est pas la fonction la plus déterminante pour choisir une alarme sans fil. Il vaut mieux réfléchir au besoin d’évolutivité du système ou à l’installation qui peut représenter un coût bien supérieur à celui de l’alarme.

Cependant, choisir une alarme sans fil simplement parce que vous ne voulez pas payer une installation par un professionnel n’est pas toujours la bonne solution pour votre sécurité. Si dans votre habitation la portée des éléments de l’alarme n’est pas optimale parce que les ondes rencontrent de nombreux obstacles, choisir l’alarme sans fil peut rendre votre maison plus vulnérable au lieu de la protéger.

>>> Trouvez un installateur d’alarme dans votre région.

Pour aller plus loin: