Centrale d’alarme, le boitier névralgique de l’alarme




Centrale d'alarme

Dans un dispositif de sécurité comme l’alarme maison, la centrale d’alarme tient un des rôles principaux. Elle est connectée et en communication avec tous les autres éléments du système; ce qui explique pourquoi Votre-alarme-maison.com, ainsi que de nombreux professionnels, la considère comme le cerveau de l’alarme.

Comparez les installateurs de votre région

La centrale d’alarme, un cerveau toujours actif

centrale d'alarme

Centrale d’alarme

Une centrale d’alarme symbolise logiquement le cœur d’un système d’alarme. Elle est également son cerveau en assurant la gestion et le traitement des informations captées par les détecteurs. Ce rôle est bien plus important que celui des détecteurs, car c’est la centrale d’alarme qui décide de déclencher ou non l’alarme en fonction du paramétrage de celle-ci. En étant reliée à tous les éléments du système, c’est grâce à elle que les détecteurs arrivent à communiquer entre eux. Si le dispositif est équipé d’un transmetteur GSM, la centrale d’alarme peut assurer la liaison téléphonique et envoyer des messages d’alerte aux numéros préalablement enregistrés.

Calculez le coût de votre installation

Avant de pouvoir utiliser votre centrale d’alarme pour améliorer votre sécurité, il faudra paramétrer la centrale suivant vos besoins. Une fois votre alarme activée, en cas d’anomalie repérée par les détecteurs, l’information est transmise à la centrale qui la traite. Dès que l’information est traitée, la centrale envoie des signaux radio pour activer la sirène, ou un moyen de dissuasion complémentaire.

>>> Découvrez alors le principe de fonctionnement d’une alarme GSM.

Composition :

En général, un système d’alarme filaire ou sans fil est vendu avec les composants suivants : des détecteurs, une centrale d’alarme et une sirène. Mais les kits d’alarme les plus sophistiqués offrent un paramétrage plus précis de la centrale d’alarme et proposent de nombreuses fonctionnalités.

Les composants audio/vidéo

centrale d'alarme

Ecran LCD intégré

Certains produits sont livrés avec un écran LCD rétroéclairé, la synthèse vocale avec des haut-parleurs intégrés, ou encore un microphone intégré. Tous ces composants audio et vidéo ont pour fonction de faciliter l’utilisation de l’alarme maison par les propriétaires. En effet, l’écran LCD rétroéclairé permet d’accéder à la centrale même la nuit sans avoir besoin d’allumer les lumières. Avec la synthèse vocale, c’est le paramétrage de l’alarme maison qui est facilité parce qu’il y a ainsi des interactions entre la centrale et l’installateur.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Le lecteur de badge

Au même titre que la télécommande permet de commander l’alarme à distance, le badge permet d’activer et de désactiver le dispositif sans pour autant avoir besoin de se tromper de code lors de la saisie sur le clavier de la centrale. En effet, certaines centrales sont équipées d’un lecteur de badge qui permet de mettre en/hors tension le dispositif d’un simple passage du badge devant la centrale.

>>> Demandez un avis d’expert, obtenez 3 devis gratuits par des professionnels.

Les autres composants

centrale d'alarme

Transmetteur gsm intégré

Ils ont eux aussi pour fonction d’augmenter les fonctionnalités de l’alarme pour optimiser la sécurité. On parle de transmission radio, de transmission Gsm en ajoutant une carte SIM à la centrale. Si le dispositif est équipé d’un transmetteur GSM, la centrale d’alarme peut assurer la liaison téléphonique et envoyer des messages d’alerte aux numéros préalablement enregistrés.

Souvent les centrales d’alarme sont pourvues d’une sirène intégrée pour la protéger d’un éventuel sabotage dans un premier temps mais aussi afin que l’information soit diffusée de manière sûre puisque c’est la centrale qui commande l’action.

>>> Vous pouvez opter pour une alarme sans fil.

En outre, la centrale d’alarme, pour les modèles les plus abouties, offre des fonctionnalités supplémentaires comme les zones paramétrables (zones sans fil, zones filaires, zones réservées aux télécommandes, etc.), de protections anti-sabotage (batterie de secours, autoprotection à l’arrachage, etc.), voire d’un système intelligent.

>>> Ou faire le choix d’une alarme filaire.

Bien installer la centrale d’alarme pour une meilleure sécurité

centrale d'alarme

Intégration de la centrale d’alarme

Même si vous avez un système d’alarme très performant, il faut garder en tête que la centrale d’alarme doit avoir un emplacement spécifique, (à la fois) grâce (et à cause) de sa fonction c’est-à-dire, près des lignes téléphoniques ou des zones facilement accessibles pour l’usager et non pour l’intrus. Si la centrale d’alarme est installée dans une armoire, par exemple, il est possible que le propriétaire n’entende pas le son de la sirène.

D’autre part, la caractéristique de portée en champ libre de la centrale, souvent mise en avant par les constructeurs ne prend pas en compte les obstacles que représentent les murs lors d’une installation.

A propos du paramétrage de la centrale, c’est une étape cruciale de votre prévention contre les effractions, et tous les autres risques encourus pas votre domicile. En effet, du paramétrage dépendra la réaction de l’alarme maison, donc des occupants de l’habitation, voire des cambrioleurs. Vous comprendrez pourquoi, le paramétrage ne peut pas être est mal accomplie.

>>> Découvrez les différentes manières d’installer votre alarme.

Pour aller plus loin: