Alarme: bien choisir son alarme maison




Bien choisir son alarme

Bien choisir son alarme peut s’avérer fastidieu. Pour vous aidez dans vos choix, les spécialistes de Votre-alarme-maison.com vous proposent un guide des questions à vous poser pour l’installation d’un système d’alarme.

Comparez les installateurs de votre région

Bien choisir son alarme!

Avec un cambriolage toutes les 90 secondes, personne n’est à l’abri d’une effraction. Avec un tel phénomène, il est naturel de vouloir se protéger contre de tels risques. C’est dans cette optique que l’on choisit de s’équiper d’une alarme maison. Mais avant toute installation, il est important de bien choisir son alarme : le système doit répondre à vos besoins en respectant les contraites de votre habitation.

Demandez un avis d’expert

Le bon choix, c’est avant tout les bonnes questions

5 questions à vous poser sur votre habitation

Bien choisir son alarme

Posez-vous les bonnes questions

Pour bien choisir son alarme, il faut connaitre la superficie et les élements de votre habitation que vous souhaitez équiper. Cela vous permettra d’évaluer votre besoin en détecteurs car il vous faut protéger principalement votre porte d’entrée et vos fenêtres par des détecteurs d’ouvertures et de mouvements. Toutefois, faites attention, pour un appartement, les sirènes extérieures sont souvent interdites dans les copropriétés, et pour une maison, les sirènes extérieures sont recommandées pour prévenir le voisinage.

Si vous possédez des animaux, vous devez vous équiper de détecteurs spécifiques afin d’éviter de déclencher votre alarme de manière inopportune.

Pensez à vous rapprocher de votre assurance, certaines imposent que votre alarme soit homologuée par la norme NFA2P.

Prévoyez votre utilisation du système d’alarme, parce que de cette utilisation dépend les fonctions que doit remplir votre alarme.

Vous pouvez notamment partitionner votre maison en zones que votre alarme pourra surveiller alors que vous occupez la zone ou non. (Vous pouvez aussi découvrir comment partitionner votre alarme)

>>> Entrez en contact avec des professionnels de votre région.

Une alarme oui, mais laquelle?

Déterminez le type de connexion de votre alarme pour assurer la communication du système. Il s’agit ici de choisir si vous voulez que votre alarme vous prévienne lors d’une intrusion. Cela peut se faire soit par un transmetteur téléphonique qui avertit du déclenchement de l’alarme en appelant plusieurs numéros préenregistrés soit à l’aide d’un transmetteur téléphonique connecté à un centre de télésurveillance qui dépêche un agent de sécurité chez vous.

Choisissez un type de liaison entre la centrale de votre alarme et les détecteurs. Vous avez le choix entre une liaison sans fil et une liaison filaire. L’alarme sans fil permet une installation simple et rapide avec de très bons résultats ; tandis que l’alarme filaire, plus longue à installer et nécessitant souvent l’intervention d’un installateur dont le coût n’est pas compris dans celui de votre alarme.

Réfléchissez aux fonctions assurées par votre alarme. Effectivement, de nombreuses fonctions sont imaginées par les constructeurs pour répondre le mieux possible à vos besoins (Assistance vocale, pilotage à distance, désarmement et armement total ou partiel par télécommande…).

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Un sytème d’alarme peut s’accompagner de services complémentaires

Bien choisir son alarme

Bien choisir son alarme

La télésurveillance ou la vidéosurveillance sont des services qui permettent d’augmenter votre sécurité mais qui ne sont pas compris dans le prix de l’alarme. Il faut pour cela prévoir un budget pour un abonnement supplémentaire dans le cas de la télésurveillance, et potentiellement pour du matériel nécessaire à la vidéosurveillance (caméras,…).

En dernier lieu, il vous faudra penser à la possibilité de connecter votre alarme et d’autres appareils électriques de votre maison pour centralisation la gestion et optimiser l’utilisation de ces appareils. Ce sont des alarmes domotiques qui peuvent rendre votre maison intelligente.

De même, nous vous conseillons de privilégier une alarme évolutive de manière à pouvoir ajouter des accessoires différents si le besoin se présente.

>>> Nos spécialistes se proposent de répondre à vos questions en réalisant une expertise gratuite de vos devis.

Pour aller plus loin: