alarme maison sans fil

En matière de prévention des risques encourus par une maison, l’alarme n’a plus besoin de faire ses preuves. Que ce soit une alarme maison sans fil ou une alarme maison filaire, son rôle est toujours le même : protéger les habitants de la maison contre les cambriolages dans la majorité des cas.

Comparez les installateurs de votre région

Prévenir les mêmes risques que les alarmes filaires

Une alarme sans fil peut prévenir et protéger contre d’autres risques que celui du cambriolage. En effet, le fait que vous possédez une alarme maison sans fil ou filaire n’influe en rien sur le rôle de votre alarme et les risques sont toujours plus ou moins les mêmes d’une maison à l’autre.

Avantages et inconvénients

alarme maison sans fil

Protégez-vous des cambrioleurs

Les alarmes maison sans fil sont de très bons moyens de protéger la maison au même titre que l’ alarme maison filaire . Toutefois, peu importe la zone à surveiller, c’est l’alarme qui s’adapte à la configuration de la zone et non le contraire. Ainsi, les avantages et les inconvénients de l’alarme sans fil vous aideront à vous faire une idée précise de celle qu’il vous faut.

Demandez l’avis d’un expert

Les principaux avantages de l’alarme maison sans fil ne sont plus à présenter. En effet, ce qui fait le succès de l’alarme maison sans fil c’est avant tout son prix par rapport à celui de l’alarme filaire. Ensuite, l’ installation de l’alarme sans fil est beaucoup plus simple, il suffit de lire les recommandations d’installation dans un premier temps puis de placer correctement les composants avant de les tester. Cela ne devrait pas prendre plus d’une heure. De plus, de même que l’installation sans fil, la désinstallation de l’alarme maison sans fil est assez rapide, ce qui permet de déménager avec son alarme maison sans fil en cas de besoin.

Un autre critère plutôt connu de l’alarme maison sans fil, c’est sa capacité d’ évolutivité , puisque l’alarme maison sans fil permet de rajouter des accessoires supplémentaires comme une sirène extérieur, un flash, un détecteur supplémentaire ou encore un canon à fumée pour la dissuasion. Cette évolutivité permet de mettre à jour votre alarme en fonction de vos besoins. En outre, en réponse à la question de sécurité et de fiabilité de l’alarme maison sans fil, les constructeurs ont dû développer des fonctions comme l’autoprotection aussi appelée anti-sabotage qui déclenche l’alarme en cas de tentative de sabotage.

alarme maison sans fil

Batterie Lithium

Alors que l’alimentation par piles de l’alarme sans fil permet d’éviter les coupures de courant, cette alimentation par pile peut aussi être considérée comme un inconvénient à l’entretien. L’entretien de l’alarme maison sans fil consiste à contrôler l’état des piles des composants du système, bien évidemment, il faudra les changer en cas de besoin.

>>> Obtenez vos 3 devis gratuits par des spécialistes de votre région.

Souvent, quand on parle de faiblesse de l’alarme maison sans fil, on se réfère à la fiabilité de la communication entre les composants. En effet, les technologies sans fil utilisées par l’alarme sont des ondes radios qu’il est possible de brouiller depuis l’extérieur. Une exposition à ces brouillages radios peut causer des casses matérielles si cette exposition est trop fréquente. De plus, certains modèles de composants, principalement étrangers, ne sont pas toujours conformes aux normes exigées, ce qui peut encore augmenter la vulnérabilité de votre alarme maison sans fil.

Optimiser son alarme maison sans fil

Il est vrai que l’alarme maison sans fil est efficace pour la protection de la maison, cependant, certains cambriolages et sabotages montrent bien que cette alarme possède des limites. Malgré ces limites, les spécialistes de l’alarme maison sans fil sont persuadés que la sécurité d’une maison peut être optimale à condition de coupler les deux types de liaison sans fil et filaire.

>>> Nos spécialistes expertisent gratuitement vos devis et s’assurent que vous payez le bon prix.

Pensez à la transmission Gsm

alarme maison sans fil

Transmetteur Gsm

Le rôle de la transmission Gsm est d’assurer une liaison entre l’alarme, le propriétaire de l’alarme et éventuellement une société de télésurveillance. Cette caractéristique de l’alarme maison permet de toujours être informé de l’état de la surveillance de votre maison. Si les transmetteurs Gsm proposés par les marques s’avèrent efficaces, c’est en grande partie grâce à une ligne téléphonique supplémentaire. En cas de sabotage de la ligne téléphonique principale, la transmission sera toujours assurée via la ligne téléphonique du transmetteur ou du relais Gsm.

>>> Trouvez un installateur près de chez vous.

Faites appel aux liaisons filaires

Tous les spécialistes de l’alarme ou même de la domotique tiennent le même discours. Il est en effet conseillé de coupler la liaison sans fil et la liaison filaire afin d’obtenir un système dont la communication entre les composants sera impénétrable de l’extérieur. Afin de régler le problème de la fiabilité et de la vulnérabilité de l’alarme maison sans fil, vous devrez installer des composants filaires tels qu’une batterie de secours pour prévenir les pannes d’alimentation. En outre, ajouter quelques détecteurs filaires supplémentaires, sur les accès et passages importants de votre domicile, fera de votre alarme maison sans fil une alarme dont la sécurité sera optimale pour protéger votre habitation.

>>> Nous vous mettons en relation avec le professionnel dont vous avez besoin.

Pour aller plus loin: