L’alarme sans fil, un système fiable pour se protéger ?




Alarme sans fil

Lorsque vous faites l’acquisition d’un système d’alarme pour votre domicile, la première question que vous devez vous poser est la suivante : filaire ou sans fil ? Dans cette page, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’alarme sans fil, ses avantages, ses inconvénients, son fonctionnement. Vous serez alors à même de faire le choix le plus adapté à votre projet.

Comparez les installateurs de votre région

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Kit alarme sans fil

Kit alarme sans fil

Comme son nom le suggère, l’alarme sans fil fonctionne grâce à la transmission d’ordres par onde radio. La centrale est le cœur de l’alarme, c’est elle qui envoie les commandes aux composants et ces derniers lui transmettent les informations demandées. Ces composants doivent être placés dans toutes les zones que vous souhaitez sécuriser, parmi les plus fréquents, vous trouverez des détecteurs d’ouverture, de présence, de gaz et d’incendie, ainsi que des sirènes intérieures et extérieures, des caméras pour la vidéosurveillance et des détecteurs infrarouge adaptés à la présence d’animaux. Ce très grand nombre de modules vous permettra d’adapter et de personnaliser l’intégralité de votre système afin qu’il réponde aux besoins propres à chacune de vos pièces.

Cette technologie est utilisée depuis de nombreuses années et a largement fait ses preuves en termes d’efficacité et de fiabilité. Elle n’est pas moins performante qu’une alarme filaire, voyons quelles sont ses autres particularités.

>>> Découvrez l’avis des professionnels sur votre projet.

Portée, fréquence et protection radio

normes-obligatoire-détecteur

La portée de la radio fréquence ainsi que la fréquence elle-même dépendent du fabricant, il est nécessaire de vous renseigner sur la fréquence radio de vos autres équipements, type automatismes d’ouverture, afin qu’il n’y ait pas de perturbations radioélectriques. La certification C.E. vous garantit une protection optimale contre ce type de perturbation.

Concernant la portée, elle varie de 100 à 500 mètres, cette caractéristique doit être adaptée au contexte architectural de votre domicile, car les murs et leur composition entravent la circulation des ondes, ainsi qu’au nombre de zones que vous souhaitez équiper.

Afin de prévenir toute forme de piratage, les alarmes sans fil sont munies d’un dispositif antibrouillage qui les protège des tentatives de mises hors service malveillantes. Il est nécessaire de prêter attention aux certifications de votre alarme car ces signaux vous permettront de déterminer quels sont les fabricants auxquels vous pouvez faire confiance.

Alarme sans fil chez vous

Alarme sans fil chez vous


Quelle source d’énergie ?

L’intégralité du système sans fil fonctionne sur piles, ce qui est à la fois une contrainte, car il ne faut pas oublier de changer les piles de l’installation, et à la fois un avantage car même si vous subissez une coupure de courant, votre maison restera parfaitement sous protection.

>>> Payez le bon prix pour votre alarme sans fil.

Pourquoi s’équiper d’une alarme sans fil ?

Nous venons de voir que l’alarme sans fil est fiable, personnalisable, sûre et efficace, même si tous les systèmes ne se valent pas. Désormais, afin de déterminer si l’alarme sans fil la solution la plus adaptée à votre projet, il est nécessaire d’étudier ses pours et ses contres. Voici une liste des avantages et des inconvénients liés à l’installation et à l’utilisation quotidienne ce type d’alarme.

Avantages

  • Simple à installer : vous n’avez pas à réaliser de travaux conséquents qui touchent l’installation électrique de votre domicile. Les détecteurs viennent très aisément se fixer aux endroits où vous en avez besoin.
  • Esthétique : ce système est très discret, les fabricants développent constamment le design des produits afin de lier l’utile au beau.
  • Evolutive : il est très aisé de faire évoluer votre installation sans fil, si vous avez envie d’équiper une pièce supplémentaire, il vous suffit de fixer un nouveau détecteur et en quelques minutes votre système sera à jour.
  • Déplaçable : n’ayez plus peur de perdre de l’argent en investissant dans ce type de système, en cas de déménagement, vous n’aurez qu’à décrocher les composants et à les refixer au sein de votre nouveau domicile, sous réserve que le contexte architectural ne soit pas totalement différent.
  • Installer son alarme sans fil

    Installer son alarme sans fil

  • Moderne : vous pourrez connecter votre centrale d’alarme à votre box ADSL et la contrôler à distance depuis votre Smartphone ou votre ordinateur, même lorsque vous êtes loin de chez vous grâce à une connexion en 3G.

Inconvénients

  • Parfois non certifiée : plus elle est connectée à internet et plus il est difficile de concilier les mises à jour régulières avec les certifications A2P.
  • Configuration complexe : là encore, cela dépend des fabricants, mais la programmation de votre centrale peut se révéler être un véritable casse tête. Si vous souhaitez la simplicité, choisissez des fabricants qui mettent en avant le Plug & Play.
  • Fonctionnement à pile : les piles ne sont pas une source d’énergie très écologique, et cela peut devenir onéreux au long terme.
  • Possible obsolescence technologique : votre système peut devenir vulnérable au brouillage assez rapidement, car les compétences technologiques des cambrioleurs vont croissantes. Néanmoins il existe des façons de mettre à jour son produit et d’ajouter des boucliers de protection, l’important étant de ne pas négliger ce point.
Pour aller plus loin:

  • Quels sont les accessoires et composants disponibles pour votre alarme ?
  • Une alarme, oui, mais à quel prix ?
  • Comment faire le bon choix pour l’installation de son alarme ?
  • Recevez vos 3 devis gratuits et sans engagement.