Alarme piscine: obligatoire et efficace




Alarme piscine

Vous possédez une habitation avec une piscine à usage individuel ou collectif? Vous voulez protéger vos (petits) enfants de la noyade? Vous voulez tout simplement vous mettre en conformité avec la loi? Que dit la loi à propos de l’alarme piscine?

Comparez les installateurs de votre région

Ce que dit la loi sur les alarmes piscines

Alarme piscine

Alarme volumétrique

La loi du 3 janvier 2003 relative à l’alarme de piscine, article L128-1, stipule que toute piscine privée de plein air (familiale, d’hôtel, de camping, etc.), dont le bassin est partiellement ou totalement enterré doivent être nantis de dispositifs de sécurité normalisés qui préviendra le risque de noyade. En outre, le système est réglementé par quatre normes AFNOR : norme NF P90-307 (alarme), NF P90-308 (bâche de sécurité), NF P90-309 (abris) et NF P90-306 (barrières de protection).

Demandez un avis d’expert

 

Dans le cas où votre alarme de piscine ne respecte pas les normes; ou si vous n’en avez pas installé, vous vous exposé alors à une amende de 45 000 € ainsi que des sanctions pénales prévues par l’article 131-39 du code pénal sont encourues.

Pour que l’alarme de piscine soit conforme à la loi, elle doit :

Etre fixe

– Détecter la chute d’un enfant d’un poids à partir de 6 kg

– Avoir une puissance sonore de plus de 85 dB (décibel de pression acoustique)

– Disposer d’une réactivation automatique

– Etre impossible à la mise en marche par un enfant

Informer ses utilisateurs d’une défaillance

– Utiliser des fréquences radios autorisées

– Etre bien réglée pour éviter les déclenchements intempestifs

>>> Evaluez votre équipement et demandez un avis d’expert.

Les 2 grands types d’équipement de sécurité pour piscine

Alarme piscine

Modèle d’alarme volumétrique

Sur le marché, seuls deux types de système d’alarme piscine sont reconnus par la loi pour sécuriser une piscine privée, à savoir : les alarmes piscine immergées et les alarmes piscine périmétriques. A priori, les alarmes immergées se déclenchent immédiatement suite à la détection d’une chute par les sondes immergées sous la surface du bassin. Ils observent un seuil de tolérance qui limite sa mise en marche à chaque mouvement de l’eau.

Les alarmes périmétriques, quant à elles, fonctionnent avec des bornes fixées autour de la piscine. L’alarme périmétrique fonctionne avec des faisceaux laser infra rouge qui activent le système une fois que le champ du faisceau est interrompu par le passage d’un individu. D’autre part, certains spécialistes vendent des alarmes vocales, des bracelets et colliers pour enfant. Ces systèmes ne sont pas encore homologués.

>>> Si vous possédez une piscine, 3 professionnels de votre région vous feront des devis.

Avantages et Inconvénients

Votre-alarme-maison.com vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de l’alarme de piscine. Comme avantages, elle reste moins onéreuse et reste beaucoup plus discrète pour ne pas nuire à l’esthétisme de votre piscine. Ce type d’équipement est simple d’utilisation parce qu’il fonctionne tout seul. Toutefois, les détecteurs immergés peuvent se déclencher en raison d’autres facteurs comme le vent ou les fortes pluies. De plus, elles attendent que les victimes soient à l’intérieur de l’eau pour se déclencher.

Ce que le gouvernement pense de la sécurité des piscines >>

Votre piscine est-elle concernée?

Alarme piscine

Alarme piscine périmétrique

Les piscines concernées par ce type d’équipement sont des piscines privées à usage individuel ou collectif (qui n’est pas un établissement de natation) avec bassin enterré ou semi-enterré. Par opposition, les piscines qui ne sont pas concernées par l’alarme pour piscine sont situées dans un bâtiment, posées sur le sol, gonflables et/ou démontables ; et enfin les établissements de natation. En fonction de votre usage, vous savez maintenant quelle alarme de piscine choisir.

 

>>> Trouvez votre installateur d’alarme.

Pour aller plus loin: